Garder la pleine maîtrise publique du traitement des déchets au coût le plus juste, c’est ce que Eric Braive, président du conseil d’administration de Semardel, a rappelé à la cérémonie des vœux.
Entouré des administrateurs de Semardel, de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, du député Michel Pouzol, du président du Siredom Xavier Dugoin et des maires de Vert-le-Grand et d’Echarcon, Eric Braive a tracé, vendredi 27 janvier, à l’Auberge du Pavillon, la feuille de route pour 2017.
Relever les défis
« La loi de transition énergétique, défendue avec force par Jean-Vincent Placé, pose clairement la problématique et fixe le cap. Semardel veut s’y inscrire totalement. Nous avons un rôle essentiel à jouer », a souligné le président du conseil d’administration.
Cette société au modèle unique et innovant où le développement durable et l’économie circulaire sont à l’œuvre produit déjà de l’électricité depuis des années et produira du biogaz réinjectable dans le réseau dès 2017. Eléctricité, gaz, vapeur, pour produire du froid mais surtout de la chaleur, Semardel réunit tous les éléments pour être l’outil de la transition énergétique au service des collectivités du territoire.
« Les déchets collectés sur notre territoire, amenés sur l’écosite, sont traités et très largement valorisés sur place. Dans quelques mois, ces mêmes déchets vont permettre de chauffer vos foyers, vos bureaux ou de refroidir des services informatiques, faire la cuisine et je l’espère un jour vous permettre de rouler au biogaz », explique Eric Braive.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 2 février.