Dans le cadre du Schéma directeur d’investissement en Ile-de-France, un contrat de régénération des caténaires de la ligne C du RER, entre Paris et Brétigny-sur-Orge, a été signé ce jeudi 2 février. L’opération est 100% financée par SNCF Réseau.
Afin d’améliorer les réseaux d’Ile-de-France et d’offrir un service de qualité aux nombreux voyageurs, qui augmentent de 3% par an, SNCF Réseau poursuit ses investissements et vient de signer un contrat de régénération des caténaires du RER C. Cette opération, officialisée ce jeudi 2 février, va permettre de renouveler 180 km de caténaires entre Paris et le sud de Brétigny-sur-Orge.
Le marché, attribué au groupement TSO Caténaires, Setec ferroviaire, ETF et Mobility, se veut innovant puisqu’il va « utiliser de nouveaux engins capables de réaliser la pose et la dépose de 1,4 kilomètre de fils en une seule nuit, sans affecter la reprise des circulations au matin », assure SNCF Réseau dans un communiqué. A noter que le chantier, estimé à 227 millions d’euros, est financé par SNCF Réseau.
Le projet en quelques chiffres :
- 600 poutres métalliques à poser
- 2 000 poteaux à installer
- 540 km de câbles à déposer
- 150 personnes mobilisées