L’eau de Bondoufle, Saint-Vrain et Boutigny parmi les plus polluées du département

L’association UFC-Que Choisir a publié, jeudi 26 janvier, une étude portant sur la qualité de l’eau du robinet en France. Au total, les réseaux de distribution des 36 000 communes de l’Hexagone ont été « passés au peigne fin, pour la totalité des 50 critères réglementaires« , indique le rapport. Le résultat de cette étude est, selon l’association de consommateurs, « très satisfaisant ». Près de 96 % de l’eau distribuée respecterait tous les critères en vigueur.

Présence de nickel et de sélénium en Essonne

A Courcouronnes, la qualité de l’eau est jugée « mauvaise », les tests ayant révélé la présence de nickel. Même constat à Bondoufle, Lisses, Evry, Villabé et Ris-Orangis. Les six communes se placent donc parmi les villes les plus polluées du département.

Dans le sud essonnien, on retrouve du baryum à Saint-Vrain et Vert-le-Petit, du fluor à Itteville et du sélénium à Chevannes et Fontenay-le-Vicomte. Ces communes sont toutes notées « satisfaisantes ». A Vayres-sur-Essonne et Boutigny-sur-Essonne, la qualité de l’eau est jugée « très mauvaise », en faisant ainsi les pires résultats du département, car on y a détecté la présence de sélénium.

Dans toutes les communes restantes, l’eau est considérée comme « bonne », soit le meilleur résultat possible selon le barème Que-choisir.

Au niveau national : la première cause de pollution est l’agriculture

Pour les 4 % restants des Français dont l’eau du robinet est polluée, on dénombre plusieurs sources de pollution. L’agriculture, d’abord, principale cause de non-conformité, avec notamment les pesticides, et les nitrates. Mais aussi les contaminations bactériennes, principalement en zone de montagne. Polluent également le plomb, le cuivre ou encore le nickel.

Vous pouvez retrouver les résultats de votre commune sur la carte interactive publiée sur le site de Que-Choisir.