Météo-France prévoit une vague de grand froid cette semaine sur l’ensemble du pays. Les services de l’Etat en Essonne sont pleinement mobilisés pour anticiper dans les meilleures conditions les conséquences de cet épisode exceptionnel en matière d’hébergement d’urgence des personnes sans abri.
Le dispositif d’hébergement d’urgence vise à garantir que tous les besoins d’hébergement puissent être satisfaits et notamment durant l’hiver, période porteuse de risques spécifiques. Il s’agit d’une adaptation aux circonstances du dispositif fonctionnant de manière pérenne tout au long de l’année, par une mobilisation de capacités supplémentaires pour permettre la mise à l’abri d’urgence des personnes en situation de détresse. L’objectif d’insertion fait partie intégrante de l’hébergement d’urgence.
• En appelant le 115, il est possible d’être orienté vers l’une des 796 places de centres d’hébergement d’urgence. En cas de grand froid, l’effectif du 115 est renforcé pour répondre à l’augmentation des appels, notamment en journée.
• Le parc d’hébergement d’urgence est complété par :
– 63 places en abris de nuit (20 places pour hommes seuls et 43 places pour femmes seules ou avec enfants) ;
– 1560 nuitées d’hôtel environ ;
– et en période hivernale par 131 places supplémentaires (centres d’hébergement d’urgence et une halte de nuit).
• Le dispositif comporte également trois accueils de jour à Corbeil-Essonnes, Athis-Mons et Massy, où les hébergés peuvent bénéficier de restauration, de douche et de domiciliation. Leurs horaires d’ouverture sont étendus en journée pendant les périodes de grand froid.
• La Croix-Rouge procède à des maraudes pour aller à la rencontre des personnes en situation de grande précarité qui ne sollicitent pas le 115. Deux équipes de maraude de nuit et une de jour intensifient leurs déplacements sur tout le département en cette période de grand froid, et se déplacent en priorité sur signalement de situations d’urgence au 115.