Les temps forts du week-end

• Football

Viry-Chatillon, relégable depuis sa défaite à Châteaubriant (0-1) le week-end dernier, doit absolument l’emporter ce samedi (16h30 au stade Henri-Longuet) contre le Stade Bordelais, lanterne rouge de la poule D. Problème, les Castelvirois n’ont plus gagné depuis le 22 août contre Plabennec (2-0) soit neuf matchs sans succès (six défaites, trois nuls).

 

• Rugby

Massy, leader de la poule 1 de Fédérale 1, reçoit Valence d’Agen (7e) ce samedi (18h) au stade Jules-Ladoumègue. Auteurs pour le moment d’un parcours parfait (sept victoires en sept matchs), les Massicois viseront le grand huit en espérant décrocher le bonus offensif. Car dans sa lutte avec ses dauphins, Soyaux/Angoulême (2e) et Tyrosse (3e), Massy ne peut pas se permettre de laisser des points en route.

 

• Basket-ball

Actuellement 6e de la poule G de Nationale 3 masculine, l’ES Viry-Chatillon est potentiellement relégable en cas de défaite ce samedi (20h) contre Vineuil au gymnase Edmond-Delfour. Les hommes de Jean-Noël Charpenel comptent en effet deux matchs de plus que les autres équipes de la poule. Deux matchs perdus contre contre Barjouville (72-78) le 24 octobre et à Marly-le-Roi (47-58) samedi dernier. Les Castelvirois ont donc besoin d’une victoire pour se rassureret comptent sur leur voisins juvisiens pour battre un concurrent direct au maintien.

Car l’Alerte Juvisy, solide leader de la poule G avec six victoires en six journées, dont un score fleuve (112-53) contre Le Mée début octobre, reçoit Trappes/Saint-Quentin (11e et avant-dernier) samedi à 20h au gymnase Jules-Ladoumègue.

 

Handball

Alors que le Massy-Essonne HB (Pro D2) jouera en Coupe de France (32es de finale) à Rouen (N1) dimanche (16h), au même moment, Savigny (N2) et Morsang/Fleury (N3) recevront respectivement les réserves de Sélestat (gymnase David Douillet) et de Strasbourg/Schiltigheim (gymnase Rousseau). Les Saviniens (9es) ont besoin d’un succès pour ne pas glisser dans la zone rouge. L’entente Morsang/Fleury (4e) doit s’imposer contre les Alsaciens (5es) pour rester dans le peloton de tête.

La veille, les féminines du Val d’Orge (9es de la poule 2 de Nationale 1) tenteront de renouer avec la victoire, samedi (20h30 au gymnase de Mares-Yvon de Saint-Michel) contre Lomme/Lille(10e) après trois défaites toutes compétitions confondues, deux en championnat et une en Coupe de France contre la Stella Saint-Maur (D2).

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.