Football (Coupe de France) : Sainte-Geneviève rejoint Fleury et Viry

Très compact et discipliné dans son organisation tactique défensive, Sainte-Geneviève est parvenu à battre l’équipe de la JS Saint-Pierroise à l’issue des tirs au but (4-3), ce dimanche à Saint-Denis de la Réunion devant 4 735 spectateurs. Les Génovéfains s’offrent un séduisant huitième tour, dont le tirage au sort aura lieu mercredi avec Viry et Fleury, qualifiés samedi soir.

Quelle panenka de Matthias Llambrich ! le milieu défensif génovéfain se souviendra longtemps de son séjour en terres réunionnaises. C’est bien lui qui a délivré les siens au terme d’une éprouvante séance de tirs aux buts, dimanche, au 7e tour de la Coupe de France. En osant un véritable bijou venu d’ailleurs, il a montré une grosse solidité mentale puisque c’est à lui que revenait la tâche d’envoyer Sainte-Geneviève au prochain tour, après les trois échecs saint-pierrois dans l’exercice si aléatoire et cruel des tirs au buts.

« Le gardien anticipait beaucoup. Je le trouvais vraiment explosif, rapportait Matthias Llambrich après la rencontre. Je me suis dit que le plus simple était de lui envoyer une feuille morte dans l’axe. C’était spontané. » Les Génovéfains peuvent exploser de joie. La tâche n’a vraiment pas été facile face à de vaillants Réunionnais, particulièrement motivés à disputer le prochain tour en métropole.

Lors des 120 minutes précédentes, les deux équipes n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets. Le chronomètre affiche à peine quarante-cinq secondes de jeu lorsque Farid Hazem reprend un bon ballon dans la surface de demi-volée. Ivan Velandia veille au grain et sort l’unique grosse occasion du côté des Cigognes. Si le premier quart-d’heure est pour les locaux, les Génovéfains retrouvent progressivement de l’allant et font jeu égal avec les Réunionnais. Pelops stoppe le coup-franc de Nsélé (20e), Llambrich dévisse sa frappe (35e), tout comme Barcelo (51e). Le jeu est stérile des deux côtés. Bahamboula tente bien de percuter avec énergie (75e), mais c’est surtout Barcelo qui rate la plus grosse occasion dans la prolongation lorsqu’il se retrouve complètement seul devant le portier saint-pierrois (95e).

On connaît la suite. Les deux équipes ne se départageront pas, malgré l’ultime occasion de Grosset en toute fin de partie, que l’héroïque Velandia repousse d’une belle envolée (115e). Emmanuel Dorado peut jubiler. « Après onze heures de vol, la chaleur et un gros public derrière son équipe, notre travail est récompensé, confie le coach de Sainte-Geneviève. On a beaucoup souffert. Il y avait beaucoup de qualité en face, et les tirs aux buts, c’est toujours à pile ou face. Là, c’est tombé de notre côté, tant mieux pour nous. »

Mission accomplie donc pour les Génovéfains qui repartent en métropole, les souvenirs plein les yeux, avec une cohésion de groupe renforcée et gonflés à bloc pour le huitième tour.

Cédric Leroy

Aymeric Fourel
Aymeric Fourel
Rédacteur en chef adjoint des Sports au Républicain de l'Essonne.