Saint-Escobille rend hommage aux frères Marquis, morts pour la France

Ce vendredi 11 novembre, le village de Saint-Escobille a décidé de rendre un hommage particulier à Octave, Louis et Clément Marquis. Ces trois hommes étaient issus de la même fratrie et sont morts tous les trois au front lors de la grande guerre, à moins d’un an d’intervalle.

Après la traditionnelle cérémonie devant le monument aux morts à 11h30 ce vendredi, une seconde cérémonie aura lieu quelques minutes plus tard dans le cimetière. « Afin de rendre hommage à la Famille Marquis, le monument dédié aux 3 frères morts lors de la grande guerre, a été rénové par la commune », explique Valérie Galopin, maire adjointe.

Léopold Marquis et son épouse Ernestine avaient eu 7 enfants : Ernest, Octave, Lucie, Louis, Clément, Marcel et Maxime. Leurs 6 fils sont partis à la guerre et seuls 3 d’entre eux sont revenus. Clément est mort le 4 avril 1915 à Châlons-sur-Marne dans la Marne à l’âge de 31 ans. Louis est mort le 25 septembre 1915 à Massiges dans la Marne à l’âge de 34 ans. Octave est mort le 15 septembre 1916 à Bouchavesnes-Bergen dans la Somme à l’âge de 38 ans. Un bien lourd tribut pour cette famille.

La cérémonie sera marquée par la lecture d’une Lettre d’Octave Marquis à ses parents et à sa fille Renée datée du 22 juin 1916 et aura lieu en présence de sa petite fille.

Clément et Louis Marquis, à droite sur la photo.
Clément et Louis Marquis, à droite sur la photo.
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.