Le Républicain : Après votre élection le jeudi 27 octobre, vos premiers mots ont été pour Christian Ragu ?
Jean-Marc Foucher : « Cela me semblait normal car Christian Ragu a fait, à mon avis, un travail remarquable à double titre. Le premier sur le dossier, pas simple, de l’arrivée des trois nouvelles communes sur notre territoire et ensuite sur l’articulation future de notre communauté. C’est un homme pour qui j’ai beaucoup de respect et aux côtés de qui j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler depuis 2014.
Le Républicain : Pour vous, quelles sont les orientations fortes que doit prendre la Communauté de communes Entre Juine et Renarde ?
Jean-Marc Foucher : Le premier travail des élus aujourd’hui va être de reprendre les dossiers pour examiner ces orientations et surtout lancer les projets de la communauté. Un des éléments forts pour moi doit être la visibilité de Juine et Renarde. Je pense que nous avons beaucoup de raisons d’être fiers de notre communauté mais qu’elle n’est pas suffisamment mise en valeur aujourd’hui. A nous de mettre en place une communication pour tous les élus du territoire qu’ils soient de la communauté ou des communes, afin qu’ils soient des ambassadeurs de la communauté.
Le Républicain : Après votre élection, vous avez souligné votre volonté de vous impliquer personnellement aux côtés de la vice-présidente chargé du développement économique sur ce sujet ?
Jean-Marc Foucher : Le développement économique doit être une priorité pour la fin de la mandature. En 14 ans, on a parfois avancé sur ce sujet et souvent reculé. Or, le développement économique, c’est le rouage qui fera exister notre communauté. Ce développement doit se faire sur tout notre territoire en fonction de ses particularités, plus artisanales ou plus industrielles selon les lieux, mais toujours en partenariat avec les communes.
Le Républicain : Plus largement, comment seront définis les autres projets de la communauté ?
Jean-Marc Foucher : Nous allons rapidement poser les grandes lignes…
Plus d’informations sur cette grève dans notre édition papier et numérique du jeudi 10 novembre.