Après leur qualification pour le 7e tour de la Coupe de France, le FC Fleury 91 et l’ES Viry-Chatillon se retrouvent, ce samedi (18h) au stade Robert-Bobin de Bondoufle pour un derby toujours aussi attendu en CFA.
Le FC Fleury 91 et l’ES Viry-Chatillon ont beau se connaître, ça n’a pas empêché les staffs des deux équipes d’aller superviser leurs adversaires respectifs le week-end dernier en vue du derby. « On est surtout allés à Fleury pour voir une belle affiche de coupe de France contre le Paris FC (National) mais on a fait une pierre deux coups », sourit Georges Colonnette, l’adjoint de Walid Aïchour à Viry. La veille, Pascal Bovis, Pierre-Jean Ponçot et Laurent Charrier, respectivement président, entraîneur des gardiens et entraîneur en charge des attaquants de Fleury, ont assisté à la victoire de Castelvirois contre Mantes (2-0). « Je n’étais pas à Viry pour le match de coupe, mais je connais bien cette équipe avec tous les anciens de Fleury qui y évoluent désormais, précise Bernard Bouger, le coach floriacumois. Après notre performance en coupe, j’espère que mes joueurs auront compris quelle implication il faut pour l’emporter. Car ce sera aussi difficile contre Viry que face au PFC. Et pour nous le championnat est vraiment important. »
Un match particulier car de nombreux joueurs ont joué dans les deux clubs. « Il y a quasiment une équipe complète d’anciens de Fleury qui portent actuellement le maillot du voisin virois, note Salah Mahdjoub, l’entraîneur adjoint du FCF91. Il va y avoir des retrouvailles, mais nous devons l’emporter et construire sur l’exploit réalisé contre le PFC (2-0) pour remonter au classement en championnat. » En fait sept joueurs de Viry sont cette saison des anciens de la maison rouge et noire. Mais on déplorera l’absence du milieu Johan Roca, suspendu pour le derby. En revanche, les Benjamin Basse (latéral gauche), Sébastien Lours (défenseur), Saïf Harab (milieu récupérateur), Ludovic Spelle (milieu), Algessimou Baldé (attaquant) et Aurélien Lourdelet (ailier gauche) prétendent tous à une place de titulaire samedi.
La saison dernière, Fleury s’était imposé 4-1 à l’aller (4-1) au stade Henri-Longuet de Viry qui avait également accueilli le match retour (0-0). Cette saison, le derby paraît plus indécis entre deux équipes battues lors de la dernière journée de championnat. Les Floriacumois s’étaient inclinés au Havre (0-2), reculant à la 7e place de la poule B de CFA. Dans le même temps, les Canaris (13es) avaient concédé leur quatrième défaite de la saison à domicile contre la réserve de Lille (0-1). Les deux formations essonniennes ont donc besoin d’une victoire pour se rassurer.
A.F. et M.C.