Le 15 septembre dernier, la France a lancé sa candidature à l’accueil de l’Exposition universelle 2025. L’Essonne, quant à elle souhaiterait accueillir le « Village global » de l’événement sur le Plateau de Saclay.
Le Plateau de Saclay accueillera-t-il en 2025, le site central de l’Exposition universelle ? Ce qui est sûr, c’est que le département se porte candidat. « Ce village rassemblera équitablement tous les pays du monde au cœur d’un espace de convivialité», précise le département.
Face à la candidature de l’Essonne, le Val d’Oise mais également le Val-de-Marne et peut-être dans le futur, une annonce de candidature de la Seine-Saint-Denis. Mais si la concurrence est rude, le président du Conseil départemental, François Durovray croit fermement aux chances de l’Essonne, qui présente selon lui de nombreux atouts.
Le Plateau de Saclay : un lieu idéal
Si le Plateau a été choisi par le Département comme potentiel lieu d’accueil, c’est qu’il abrite 15% de la recherche française ainsi que près de 70 000 étudiants. «La richesse de son tissu industriel et ses deux pôles de compétitivité mondiaux en font un atout majeur pour créer des synergies avec les pays exposants», précise le Conseil départemental.
Surtout, le futur métro du Grand Paris Express permettrait au « village global » de se situer à uniquement 35 minutes de Paris dès 2024. La gare TGV/RER de Massy-Palaiseau et l’aéroport d’Orly avec lesquels le métro sera connecté, permettra un accès facile aux autres coins du pays mais également du monde.
La réponse sur les candidatures sera donnée au printemps 2017.