Une commémoration s’est tenue à Yerres, le 17 septembre, en l’honneur du prince François Rákóczi II, dont on célèbrait le 281e anniversaire de la mort. Une authentique icône nationale hongroise restée célèbre pour son rôle déterminant dans la guerre d’indépendance magyare (1703–1711) et son opposition aux Habsbourg.
Chaque année, la communauté hongroise de France se retrouve à Yerres pour honorer la mémoire de son héros historique. Allié de Louis XIV dans sa lutte contre l’Autriche des Habsbourg, le Prince Rákóczi reçu particulièrement l’aide du roi Soleil dans sa vaine lutte pour obtenir l’Indépendance de la Hongrie. En 1715, à la mort du roi Français, dont il fréquentait la cour, le prince déchu de Hongrie et de Transylvanie se retira alors durant deux ans au Couvent des Camaldules, à Yerres. Grand amoureux de la France, il avait demandé qu’après sa mort, son cœur soit ramené dans cette ville afin d’y être enterré comme relique.
Aprés une messe solennelle en l’église Saint-Honest, Georges Károlyi, ambassadeur de Hongrie en France, et Olivier Clodong, 1er adjoint au maire d’Yerres, ont déposé une gerbe au pied de la stèle commémorative du square Rákóczi, en présence notamment d’une délégation de hussards hongrois.
«Ça fait plusieurs années que Yerres nous donne la possibilité d’organiser cette commémoration d’un de nos plus grands héros. Je suis trés heureux de constater qu’en France, nombreux sont les gens qui symphatisent avec les Hongrois. Je les assure en retour que nous les considérons tout autant comme nos amis proches. Et, pour nous, cette volonté de se retrouver autour de valeurs communes est une chose particulièrement importante en ce moment», a fait savoir Georges Károlyi.