Au terme d’un match riche en essais, les Rissois ont dominé Chalon, concurrent direct pour une qualification, dimanche après-midi (40-25). Une victoire sans bonus qui leur permet toute de même de pouvoir disputer leur barrage à domicile pour la première fois.
Si le PUC, le leader, et Le Creusot, son dauphin, étaient assurés d’une place directe pour les 16es de finale de Fédérale 2, le suspens restait entier pour les places de barragistes avant la 22e et dernière journée de la saison régulière. Lons-le-Saunier (3e) avait son billet en poche mais les trois autres tickets se sont joués entre Antony (4e), Ris-Orangis (5e), Chalon-sur-Saône (6e) et Bourges (7e), séparés de deux points.
Maîtres de leur destin, les Rissois n’ont pas failli à domicile en dominant Chalon (40-25) dimanche après-midi. « Le plan de jeu a été respecté. Ça a payé, se félicite Antoine Gomez, le manager de l’USRO, suspendu pour cette rencontre décisive. Les joueurs sont tous allés dans le même sens. On a bien réagi face au schéma minimaliste de Chalon : touche, mal, pick and go. On a envoyé pas mal de jeu. » Grégoire Henri donne le ton en inscrivant le premier des cinq essais de son équipe (8-3, 14e). Mathieu Chapelant profite ensuite d’une grosse erreur d’un joueur adverse dans son en-but pour aplatir et faire le break après moins de vingt minutes de jeu (15-3, 18e). Dès la demi-heure de jeu, Ris a même le bonus en poche sur une pénalité vite jouée à la main par le demi de mêlée Gwendal Bretèche (22-6, 30e).

La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.