La technicienne du SKB Epinay-sous-Sénart a remporté un troisième titre consécutif de championne de France avant d’être confirmée dans la sélection pour les championnats d’Europe.
La voix légèrement éraillée par les nombreux kiais (ndlr : cris) qu’elle a enchaînés durant ses katas, Helvétia Taily était tout sourire au lendemain de sa victoire en finale des championnats de France individuels seniors disputés le week-end dernier à Chambly (Oise). « Je suis super contente d’avoir remporté ce troisième titre en kata (après 2023 et 2024) car il était très important dans les critères de sélection pour les championnats d’Europe (ndlr : du 7 au 11 mai à Erevan, en Arménie), savourait la native de l’île de la Réunion après une journée bien remplie. En tant que tête de série, je ne pensais pas passer en premier. Finalement, j’ai débuté mon premier kata à 8h30. Ce n’était pas évident car les tatamis étaient glissants. Pour éviter de connaître la même mésaventure qu’aux Europe l’an dernier où j’avais perdu en finale, j’ai donc gainé à chaque mouvement. »

La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.