La rentrée 2016-2017 se fait aujourd’hui. Sous haute tension, menace terroriste oblige. Alors pour tenter de prévenir la radicalisation, la région Ile-de-France a décidé d’organiser dans les lycées du territoire, un cycle de conférences par des « Grands témoins contre le terrorisme ».
Le budget 2016 pour la sécurité dans les lycées a quasiment doublé par rapport à l’année dernière. En effet, pour cette rentrée, près de 10,3 millions d’euros ont été investis afin d’installer des portiques, des systèmes de vidéo-protection ou encore des sonneries qui permettent de diffuser des alertes vocales.
Au-delà de ces investissements, la Région proposera durant cette année, un cycle de conférences intitulé «Des grands témoins contre le terrorisme». Ces échanges seront animés par «des personnes qui ont vécu dans leur chair la réalité du terrorisme». Déjà, deux témoins ont accepté de participer à ces conférences.
Le premier, Samuel Sandler, père de Jonathan Sandler assassiné par Mohammed Merah à Toulouse en 2012. Le second, Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, également assassiné par Mohammed Merah et fondatrice et présidente de l’association “Imad pour la jeunesse et pour la paix”.
Dèjà une dizaine de lycées convaincus
«Ces conférences permettront de donner aux élèves les clefs pour décrypter et s’armer intellectuellement face aux discours de haine et aux fanatismes», explique la région Ile-de-France. Ce travail est effectué en collaboration étroite avec l’Education nationale et l’ensemble des réseaux associatifs qui luttent aujourd’hui contre la radicalisation.
Déjà une dizaine de lycée a accepté d’accueillir ces conférences qui doivent servir à promouvoir la devise « liberté, égalité, fraternité ». De plus, la Région met également à disposition des établissements un kit de trois drapeaux : national, européen et régional.