La Ville d’Etampes vous invite à enfiler vos baskets et à participer à la Run In Blue, une course solidaire organisée dans le cadre de Mars Bleu, la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Rendez-vous le dimanche 23 mars 2025 à l’Île de Loisirs d’Étampes pour une journée sportive et engagée, en hommage à Pierre Allouche, co-fondateur de l’événement et fervent défenseur de la lutte contre le cancer, décédé le vendredi 31 janvier dernier.
Un événement incontournable du Sud-Essonne
Depuis plusieurs années, la Run In Blue mobilise les habitants et les sportifs de la région autour d’une cause essentielle : la prévention et le dépistage du cancer colorectal. Avec le soutien de partenaires engagés tels que la Ligue contre le Cancer de l’Essonne, la Région Île-de-France, Étampes Athlétisme, le Rotary et le Lions Club d’Étampes, cet événement a déjà permis de reverser près de 7 000 € à la recherche.
Un programme sportif et festif
Que vous soyez coureur aguerri, amateur ou simple marcheur, cette journée est faite pour vous avec une course de 8 km dont le départ sera donné à 10h, et une marche une course, comme vous voulez, de 2,2 km qui partira à 11h30.
Animations et village santé
En plus des courses, profitez d’un programme riche et varié :
✅ Échauffements et Flash Mobs avec Fitness ForMe et l’association Pour la Danse
✅ Village Santé avec la Ligue contre le Cancer et de nombreux partenaires
✅ Animation musicale assurée par le duo Aude et Cédric
✅ Restauration sur place avec un food-truck et un stand barbe-à-papa
✅ Jeux en bois et animations sportives par les clubs de Tennis et Basket d’Étampes
✅ Grande tombola organisée avec l’association des commerçants L’Étampoise – tirage au sort à 14h30
Inscrivez-vous dès maintenant !
📌 Date limite d’inscription : 22 mars sur HelloAsso via le site de la Ville (mairie-etampes.fr)
📌 Inscription sur place : +1€ supplémentaire
Pierre Allouche, un homme engagé et un homme de cœur*
Le Strépiniacois Pierre Allouche s’est éteint le vendredi 31 janvier à l’âge de 86 ans.

Un infatigable bénévole du monde associatif, engagé au service des autres, a tiré sa révérence. Membre du Rotary Club d’Etampes depuis 25 ans, trésorier de la Ligue contre le cancer de l’Essonne, Pierre Allouche était l’une de ces personnalités incontournables qui pensait aux autres avant de penser à lui-même.
« Homme d’engagement, travailleur acharné, profondément bon et honnête, il a su se faire apprécier pour son empathie et sa gentillesse », témoigne avec émotion Michel Batard, du Rotary club d’Etampes. C’est sous la présidence de Pierre Allouche que la halte-répit alzheimer 4A L’Escale avait été créée à Etampes.
Il était également investi au sein de la Ligue contre le cancer de l’Essonne dont il était le trésorier. « L’histoire de son implication dans cette noble cause a débuté grâce à son ami Paul-Fenoll, ancien radiologue et conseiller municipal d’Étampes, qui présidait l’association à l’époque. Après le décès de Roger Garrec, alors trésorier de la Ligue, Paul-Fenoll avait sollicité Pierre Allouche pour reprendre cette fonction », précise Michel Batard.
A la Ligue, sa disparition laisse un grand vide. « C’était quelqu’un de très humain et nous étions très proches de lui. Il siégeait également au sein de la commission sociale pour l’attribution des aides financières à personne. Il s’attachait à aider et à être à l’écoute des personnes autant qu’il le pouvait. C’était vraiment une belle personne », insiste Nathalie Lefebvre, directrice de la Ligue.
Pierre Allouche était toujours sur le pont, prêt à participer aux différents projets, à mettre en relation les uns et les autres pour que des réalisations puissent se faire. Encore récemment, il avait fait le lien entre la Ligue contre le cancer et la ville d’Etampes afin de trouver une salle qui puisse accueillir de l’activité physique adaptée pour les malades.
« Pierre Allouche restera gravé dans les mémoires comme un homme dont la générosité, l’engagement et l’altruisme ne connaissaient aucune limite. Son départ laisse un vide profond, non seulement au sein des nombreuses associations qu’il a animées, mais aussi dans le cœur de tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer », note Franck Marlin, maire d’Etampes.
Si tous ceux qui l’ont connu ont appris sa disparition avec beaucoup de peine, ils partageaient également tout le bonheur de l’avoir connu, d’avoir partagé des moments avec lui. « C’est un privilège de l’avoir connu », avoue Michel Batard. « C’était une personne exemplaire », complète la directrice de la Ligue. Cette exemplarité, c’était celle de la volonté d’aider les autres, sans se mettre en avant. Pierre Allouche n’aimait pas être dans la lumière, être dans l’ombre et agir pour les autres, c’est ce qui lui donnait satisfaction. « Pour nous, au Comité, c’était quelqu’un ! », résume Nathalie Lefebvre. Un sentiment partagé par tous ceux qui l’ont connu.
* article paru dans notre édition du jeudi 6 février