Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février, la commune de Videlles a été la cible d’un vol de câbles en cuivre impactant le réseau téléphonique et internet ADSL. Cet acte de malveillance prive tous les habitants et professionnels qui n’ont pas encore migré sur le réseau de fibre optique départemental, de l’accès à leurs services de communication, entraînant de fortes perturbations.
Le maire de la commune Gino Bertol, partage d’ailleurs son inquiétude concernant cette coupure qui touche principalement « les foyers les plus modestes et surtout nos anciens qui n’ont pas fait le passage à la fibre optique ».
Un phénomène en recrudescence
Ce vol intervient dans un contexte de multiplication des actes similaires dans la région. Mondeville, commune voisine, avait récemment subi une attaque du même type. Ces vols de câbles en cuivre, prisés pour leur valeur marchande sur le marché noir, entraînent des conséquences lourdes pour les usagers, coupés de tout moyen de communication, parfois pour plusieurs jours voire semaines.
Enquête en cours et appel à témoins
La brigade de gendarmerie de Guigneville est en charge de l’enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes criminels. Les autorités appellent la population à la vigilance et sollicitent tout témoignage susceptible d’aider à l’enquête.
Un rétablissement attendu au plus vite
Les équipes techniques de l’opérateur concerné sont mobilisées pour remplacer les câbles volés et rétablir le service dans les meilleurs délais. En attendant, les habitants et entreprises doivent faire preuve de patience face à cette situation problématique.