Le mois de février a commencé de la plus mauvaise manière pour un certain nombre d’usagers de la route. Tôt ce matin, un brouillard verglaçant est tombé sur l’Essonne, rendant les routes extrêmement glissantes et provoquant de nombreux accidents sur plusieurs axes du département.
C’était ainsi le cas sur la RD59 entre Montlhéry et Les Ulis, sur la RN20 au niveau d’Etréchy en direction de Paris et surtout sur la RN20 juste après le hameau de Villesauvage d’Etampes en direction de la province, mais aussi en direction de la capitale. La RN20 a été fermée à la circulation dès ce matin pour faire face à l’ampleur de l’accident.
Au total, dans le sens Paris-Province, 11 voitures, 3 poids lourds et 1 véhicule utilitaire étaient impliqués. Alors qu’ils venaient d’arriver sur le premier accident, les sapeurs-pompiers se sont également retrouvés impliqués après avoir été percutés par des conducteurs imprudents.
Deux véhicules des pompiers percutés par des automobilistes
« Un véhicule tiers est venu percuter le véhicule de secours routier par l’arrière. Un autre véhicule est entré en collision avec le véhicule de secours aux victimes dans lequel se trouvait encore le conducteur. Celui-ci est blessé légèrement et a été évacué en urgence relative au centre hospitalier d’Etampes », indique le colonel Sébastien Roux, directeur départemental adjoint du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne. Trois autres pompiers ont également failli être happés par d’autres usagers de la route lors de cette intervention et sont encore sous le choc.
« C’est toujours la problématique, nos équipes venaient d’arriver sur place et faisaient le primo-balisage, avec le brouillard et la route verglacée, les automobilistes roulent trop vite sans respecter les distances de sécurité », déplore-t-il. Un drame a été évité de peu pour les femmes et les hommes venus porter secours aux victimes des accidents.
Une victime évacuée à la Pitié Salpêtrière
Car il y avait d’autres victimes sur les lieux, dont un automobiliste encastré dans un poids lourd immobilisé. Le conducteur a été désincarcéré par les sapeurs-pompiers et médicalisés sur place avant d’être évacué vers l’hôpital de la Pitié Salpêtrières à Paris avec un « pronostic vital engagé ». Deux autres personnes ont été évacuées en urgence relative vers le Centre hospitalier d’Etampes. Avec le sapeur-pompier blessé, quatre personnes ont donc été hospitalisées à la suite de cet accident.
Il a fallu la mobilisation de 36 sapeurs-pompiers afin de prendre en charge l’ensemble des personnes touchées. La RN20 a été totalement coupée à la circulation afin de permettre l’intervention des secours et éviter de nouveaux suraccidents. La réouverture de l’axe en direction de Paris est attendue rapidement. En direction de la province, il faudra attendre l’évacuation de tous les véhicules accidentés.
L’Essonne avait pourtant été placée en vigilance neige-verglas hier. Un salage des axes avait eu lieu au cours de la nuit. On peut se demander si les brouillards verglaçants du petit matin avaient peut-être été sous-estimés, et si on y ajoute l’imprudence des conducteurs… Alors que des conditions identiques sont attendues la nuit prochaine, un appel est lancé à la prudence de tous pour éviter que de tels accidents ne se reproduisent. « Cette nuit, par mesure de précaution du fait des incertitudes de Météo France, l’ensemble du dispositif de la viabilité hivernale sera déclenché, soit 25 saleuses en patrouille », annonce le président du Département François Durovray.