Elle a déjà participé à l’Arab Cup en 2009 et à la coupe d’Afrique en 2016. La sélection algérienne de hockey-sur-glace existe maintenant depuis plusieurs années. Cependant, elle n’est toujours pas officiellement reconnue. Ses membres se battent afin d’obtenir la reconnaissance de leur gouvernement. L’un d’eux, Harond Litim, entraîneur-joueur de l’entente Viry-Evry, travaille activement à populariser son sport en Algérie.
Démocratiser un sport méconnu
Il s’agit avant tout de faire connaître la discipline dans un pays où les sports d’hiver ne sont pas les plus pratiqués. «Nous voulons être reconnus par notre gouvernement, par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Pour l’instant, nous fonctionnons en tant qu’association, mais cela signifie que nous devons tout payer de notre poche, les déplacements comme les maillots», confie Harond Litim. Tant qu’ils ne sont pas officiellement reconnus, il est impossible de transformer leur association en fédération, ce qui est indispensable pour pouvoir être financés.
«Cela ne peut qu’améliorer l’image de l’Algérie, et développer les sports collectifs là-bas», commente le sportif. Une fois qu’ils auront créé une fédération, les hockeyeurs algériens pourront représenter officiellement leur pays, bénéficier de financements réguliers, et voir enfin leurs efforts être récompensés. En effet, l’Algérie n’a pas les équipements nécessaires pour former des joueurs. «Pour l’instant, on a l’équipe mais pas la patinoire», ironise celui qui a fini MVP (most valuable player – meilleur joueur d’une compétition) lors de l’Arab cup d’Abu Dhabi.
Plus d’informations à retrouver dans notre édition du 25/08.