La 15e édition des Trophées du Républicain a couronné la karatéka Helvétia Taily, la judokate Manon Agati-Alouache et la section judo de Sainte-Geneviève Sports.
Remporter une médaille olympique ne garantit pas une récompense lors des Trophées du Républicain de l’Essonne. Joan-Benjamin Gaba et Shirine Boukli peuvent en témoigner. Malgré leur titre olympique par équipe mixte et leur médaille en individuel à Paris – l’argent pour le sociétaire du JC Chilly/Morangis et le bronze pour la licenciée du FLAM 91 -, les deux judokas essonniens ont été devancés par la karatéka Helvétia Taily (25 ans). Seulement troisième des votes du jury derrière Gaba (1er) et Boukli (2e), la technicienne du SKB Epinay-sous-Sénart a bénéficié du solide appui du public (65,6%) pour remporter les Trophées une seconde fois de suite.
Le vote du public a aussi fait la différence dans la catégorie de la meilleure équipe. La section judo de Sainte-Geneviève Sports devance les Lions de Savigny et les Pharaonnes d’Évry-Courcouronnes pour remporter ce prix pour la troisième fois de leur histoire après le double sacre de 2009 et 2010.
Enfin, le duel le plus indécis s’est joué dans la catégorie du meilleur espoir. La judokate Manon Agati-Alouache (17 ans) s’est adjugée le titre dans un mouchoir de poche (0,1% !) devant la karatéka Lee-Lou Koume. Le généreux soutien du public (31,6 %)
a également fait la différence dans cette catégorie. Avec deux trophées sur trois, le judo est le grand gagnant de ces Trophées 2024 du Républicain.
J.A.
Plus d’informations dans notre édition papier du 9 janvier.