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    Attention aux arnaques en ligne à l’approche de Noël

    La période des fêtes de fin d’année est synonyme de forte consommation des sites de vente en ligne. Cette situation devient malheureusement une opportunité intéressante pour les escrocs du web.

    A l’approche de Noël, faire des achats en ligne est devenu un automatisme pour beaucoup de personnes. Ce constat entraîne la prolifération des fraudes numériques. La frénésie des transactions, la quête de bonnes affaires, les publicités omniprésentes et la précipitation des acheteurs créent un contexte idéal pour les arnaqueurs en ligne. La prudence doit donc être de mise pendant cette période, mais aussi tout au long de l’année.

    Le développeur de logiciels Eset a listé les 8 arnaques les plus courantes durant les fêtes de fin d’année :

    • Les cartes prépayées frauduleuses : il s’agit de cartes-cadeaux dérobées ou falsifiées que les escrocs vendent à prix réduits
    • Les sites web contrefaits : attention aux fausses plate-formes imitant les sites des e-commerçants légitimes, c’est un moyen pour les cybercriminels de récupérer les données personnelles et bancaires des victimes
    • Les promotions incroyables mais totalement fausses : des produits très recherchés comme des offres des voyages sont affichés à des prix imbattables sur les réseaux sociaux, mais après paiement, rien n’est livré et le service après-vente ne répond pas
    • Les cartes de vœux piégées : les cybercriminels envoient par mail de fausses cartes de vœux contenant des liens malveillants ou des demandes d’informations sensibles
    • Les appels frauduleux : les escrocs se font passer pour des conseillers de vente, des représentants d’entreprises ou encore des agents d’organismes publics dans le but d’obtenir des données personnelles
    • Les faux avis de livraison par SMS : de faux mails ou messages de suivi de colis sont envoyés pour appeler la personne à changer la date de livraison et payer un supplément, tout ça dans le but de récolter des informations sensibles
    • Les copies de concours sur les réseaux sociaux : le mois de décembre est la période des concours sur les réseaux sociaux, des faux comptes se font passer pour les influenceurs ou les marques et annoncent un faux tirage au sort
    • La fausse générosité : malheureusement, des campagnes de dons fictifs sont publiés au moment où les véritables associations font appel à la générosité des particuliers pour venir en aide aux personnes les plus démunies

      Les mesures préventives à adopter

      Pour éviter les déconvenues pendant la période des fêtes, il est recommandé de :

      • Renforcer la sécurité de vos comptes en ligne : pour cela, il est préférable d’utiliser des mots de passe complexes et d’activer l’authentification à deux facteurs
      • Se méfier des offres trop alléchantes : il faut retenir que les produits affichés à des prix trop bas sont souvent des arnaques
      • Protéger vos informations sensibles : toutes les banques le répètent : ne partagez jamais de données confidentielles à la suite d’un appel, d’un SMS ou d’un e-mail non sollicité
      • Maintenir les appareils connectés à jour : installer les mises à jour de sécurité sur vos appareils connectés
      • Utiliser un antivirus fiable : un bon logiciel antivirus permet de détecter et bloquer les menaces.
      • Privilégier le paiement par carte de crédit : les cartes de crédit offrent souvent des garanties en cas de fraude
      • Contrôler les liens internet et les expéditeurs des messages : assurez-vous que les adresses des sites web sont bien celles des marchands officiels
      • Vérifier les notifications de livraison : consultez les mises à jour de livraison directement sur les sites des transporteurs
      • Vérifier si le site est sûr : avant d’acheter en ligne sur un site douteux, il est possible de faire un diagnostic en ligne sur le site de Diagnostic 17Cyber

      Que faire en cas d’arnaque ?

      Malgré toutes les précautions, il se peut qu’une fraude se produise… Voici les étapes à suivre pour limiter les dégâts :

      1. Signaler la fraude : signalez l’escroquerie et enregistrer une pré-plainte en ligne sur le site du gouvernement
      2. Informer rapidement votre banque : bloquez vos cartes de paiement et informez votre établissement bancaire pour prévenir tout débit frauduleux
      3. Interrompez tout contact avec l’arnaqueur : ne répondez plus à ses messages et ne suivez pas ses consignes.
      4. Modifiez vos identifiants : changez les mots de passe de vos comptes potentiellement compromis
      5. Conservez les preuves : gardez les e-mails, faites des captures d’écran et récoltez d’autres éléments liés à l’arnaque pour étayer votre plainte

      EN PLUS : « Portrait en Essonne : Marwan, un ex-arnaqueur devenu le sauveur des victimes d’arnaques en ligne »

      Aurélie Corvisy
      Aurélie Corvisy
      Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].