Ce mercredi 4 décembre, les députés ont voté une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, obligeant celui-ci à remettre sa démission et celle de son gouvernement au Président de la République. Mais qu’ont voté les députés essonniens lors de ce scrutin historique, plus vu depuis 1962, et la seule motion de censure adoptée contre le gouvernement Pompidou.
Les députés de 8 des 10 circonscriptions de l’Essonne ont voté cette motion de censure. Et comme à l’Assemblée nationale, l’attelage est étonnant. Les quatre députés de La France Insoumise, Farida Amrani, 1re circonscription, Claire Lejeune, 7e circonscription, Bérenger Cernon, 8e circonscription, et Antoine Léaument, 10e circonscription, ont évidemment voté cette motion déposée par Mathilde Panot, leur présidente de groupe.
Même chose pour leurs alliés du Nouveau Front Populaire, les écologistes Steevy Gustave, 3e circonscription, et Julie Ozenne, 9e circonscrption, dont le groupe avait également soutenu le dépôt de cette motion de censure. C’est le cas également pour Jérôme Guedj, député socialiste de la 6e circonscription de l’Essonne.
A ces sept voix, s’est ajoutée mercredi soir celle de la députée du Rassemblement national Nathalie Da Conceica Carvalho, élue de la 2e circonscription. Celle-ci a suivi le choix de son groupe en apportant son vote à cette motion de censure déposée par la gauche.
Seuls deux députés essonniens n’ont pas soutenu cette motion. Il s’agit, sans surprise, des élus du camp présidentiel Marie-Pierre Rixain, 4e circonscription, et Paul Midy, 5e circonscription.