La Ressourcerie des Poupettes, une nouvelle recyclerie dans le sud de l’Essonne

Depuis le 19 novembre, la Ressourcerie des Poupettes a ouvert dans la commune de Villeneuve-sur-Auvers.

Implantée dans la zone d’activité des Poupettes, cette ressourcerie invite les habitants des environs et les curieux à adopter un mode de consommation tourné vers la seconde main pour les objets du quotidien.

Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h, la Ressourcerie des Poupettes offre une seconde vie aux objets inutilisés encore en bon état, avec un système de dépôt pratique et uniquement : des meubles, de la décoration, de la vaisselle, des articles multimédias (livres, CD, DVD, vinyles) ainsi que des jeux et jouets. La prise de contact se fait, soit par téléphone au 01.60.82.03.75. soit sur un calendrier en ligne accessible depuis la page Facebook « La Ressourcerie des Poupettes« . Il est également possible de déposer des textiles en vrac qu’importe leur état, des chaussures, des articles de maroquinerie, des petits appareils électrique ainsi que les vélos. Ils seront triés, réparés ou envoyés dans un circuit de recyclage ou de revalorisation.

Le rayon vaisselle de la Ressourcerie des Poupettes.

Derrière la Ressourcerie des Poupettes, deux femmes sont aux commandes : Elodie Caradeuc-Vreuille et Laetitia Charruault. Toutes deux ont travaillé en recyclerie avant d’avoir l’ambition d’ouvrir leur propre commerce en lien avec leur conviction, la réduction des déchets et le réemploi d’objets encore utilisables. Il s’agit d’une société coopérative d’intérêt collectif qui peut accueillir des bénévoles et des stagiaires. « A partir de l’année prochaine, on accueillera des jeunes en situation de handicap suivis par le Satep (ndlr : Service d’accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique) d’Etampes », précise Elodie Caradeuc-Vreuille. Le duo répond à un besoin sur le secteur où les recycleries sont à plus de 20km de route et ambitionne de créer un véritable lien social entre les amateurs de la seconde main.

Sur place, il est possible de trouver des idées cadeaux d’occasion pour les enfants et les adultes.

« A l’avenir, on aimerait bien proposer des créations d’artisans qui travaillent à partir de matériaux de récupération pour sensibiliser encore plus la clientèle », confie Laetitia Charruault. En ce moment, les clients peuvent découvrir plusieurs produits : des meubles, des canapés, de la vaisselle, des vêtements pour toute la famille, des jouets pour enfants, des jeux de société, des objets de décoration, des luminaires… L’endroit regorge d’idées cadeaux d’occasion.

  • Horaires : du mar. au sam. 10h-12h et 13h-18h. Adresse : zone d’activités des Poupettes (bâtiment au centre). Paiement ; espères et CB. Tél. : 01.60..82.03.75. Mail : [email protected]. Présente sur Facebook et Instagram.
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].