Essonne : on vote à Monnerville ce dimanche

Les Monnervillois sont appelés aux urnes ce dimanche 1er décembre, de 8h à 18h, afin de procéder à l’élection de 6 conseillers municipaux. Le Conseil municipal, réduit à 10 depuis l’annulation de l’élection de Mariame Boubekeur par le tribunal administratif le 22 septembre 2020, a depuis vu plusieurs autres de ses membres démissionner.

Ces démissions sont intervenues cette année. Patricia Cadran le 18 septembre, le 1er adjoint Cyrille Koundamanou le 4 octobre, Marcial Victorine le 10 octobre, puis Christophe Long le 18 octobre et Pascal Dardenne le 21 octobre, ont choisi de mettre fin à leurs fonctions d’élus du village. La préfecture de l’Essonne a donc convoqué une élection municipale partielle pour les dimanche 1er et 8 décembre afin de procéder à l’élection de 6 conseillers municipaux et de retrouver une assemblée au complet.

Au total, huit candidats se sont déclarés pour ce premier tour de scrutin. Il s’agit dans l’ordre de Jean-Marc Beltramon, Hélène Cagnon, Cindy Charon, Jean-Pierre Cordonnier, Nathalie Demarles, Clémence Meunier, Christine Piroux et Gisèle Suardi. A noter que parmi ces candidats, Christine Piroux s’était présentée en 2020 et était à l’origine du recours qui avait provoqué l’annulation de l’élection de Mariame Boubekeur.

Pour être élu, un candidat devra réunir plus de 50% des suffrages exprimés représentant au moins 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales du village. Si le conseil n’est toujours pas au complet dimanche soir, un second tour de scrutin aura lieu le dimanche 8 décembre.

Angelian Cianci, maire depuis 2020, reste quant à elle à son poste. Une fois au complet, le Conseil municipal pourra cependant réélire des maires-adjoints supplémentaires.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.