Essonne : une circulation apaisée sur la RD191 à Mennecy

Le 8 novembre, la commune de Mennecy a célébré le réaménagement de la RD 191.


Une route rénovée pour un cadre de vie apaisé. Piétons, cyclistes, automobilistes et autres usagers de la route départementale 191 ont pu constater un changement notable qui améliore les conditions de circulation pour tous. En passant de 2×2 voies à une configuration 2×1 voie, la route a été repensée pour réduire la vitesse, apaiser le trafic et améliorer la qualité de vie des résidents.


L’expérimentation avant le lancement des travaux a permis de se rendre compte que le passage à 2×1 était efficace pour réduire la vitesse sans nuire à la fluidité du trafic. « C‘est un projet un peu fou que nous devons au Département et à François Durovray alors que nous recevions un flot de haine sur les réseaux sociaux au départ. Le projet a répondu à une véritable nécessite d’agir pour les usagers qui subissaient la dangerosité de quelques chauffards pour gagner une place dans la file à l’entrée du rond-point », explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy. « On a considéré que c’était une bonne idée, car on a regagné en espace public pour les piétons et les cyclistes, constate François Durovray, président du département de l’Essonne et ministre des Transports. Maintenant, je pourrai dire : ce projet est faisable, je l’ai vu à Mennecy. »


Les nouveaux aménagements représentent un coût total de 1,3 million d’euros, dont 400 000 euros de reste à charge pour la commune. Les riverains constatent que le revêtement sonore de la route est efficace pour réduire les nuisances.


La dernière étape est d’aménager des espaces de vie aux abords de la route. D’ici avril 2025, il y aura une aire de jeux, des agrès sportifs d’extérieur et un city-stage entièrement grillagé.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].