Du 23 novembre au 14 décembre, IDF Mobilités met à disposition un bus réformé pour recueillir les dons de jouets d’occasion en très bon état au bénéfice des enfants bénéficiaires du Secours populaire français. L’opération du bus de Noël est passé par La Norville et il passera par Brétigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Saint-Michel-sur-Orge.
Il est grand, il sillonne le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération (CDEA), il porte les couleurs festives de Noël et il est rempli de jouets. C’est le Bus de Noël né d’une collaboration entre le réseau Ile-de-France Mobilités et la compagnie de bus Transdev au profit des associations caritatives comme le Secours populaire français.
Durant trois semaines, le bus sillonne plusieurs villes qui composent CDEA avec un but bien précis : collecter des jeux et des jouets pour le Noël des enfants les plus démunis, et ce, depuis sept ans.
Le bus réceptionne les dons, il les dépose auprès du Comité de l’Arpajonnais du Secours populaire français où des bénévoles les trient en fonction des catégories d’âge des enfants bénéficiaires. A La Norville, le mercredi 27 novembre, Evelyne et Jean-Claude sont venus déposer des peluches et des vêtements à l’état comme neuf : « Nos petits-enfants sont encore en bas-âge, mais si on peut faire profiter d’autres enfants, c’est une bonne chose ». Une donatrice habituée depuis plusieurs éditions confie anonymement : « J’achète des jouets neufs dans des magasins de déstockage ou dans les grandes surfaces quand il y a des belles promotions, car je sais que cela fera plaisir à des familles d’avoir des jouets neufs ». Cette année, elle a déposé des trottinettes, des puzzles et des petits personnages.
Après une première heure de collecte, des rangées de sièges du bus étaient déjà remplis de jouets, de jeux de société, de livres et de peluches. Jessica est venue déposer avec sa fille des jouets pour bébé, des livres et des jeux de construction, dont elles n’ont plus l’utilité : « C’est important je trouve de lui montrer que les jouets dont elle ne se sert plus peuvent être donnés à des enfants dans le besoin ». En 2023, près de 200 jouets ont été collectés à La Norville. Ils sont ensuite distribués aux enfants de 0 à 5 ans, qui récupèrent plusieurs jouets chacun. Cela concerne une cinquantaine d’enfants. Les enfants âgés de plus de 5 ans ont des places de cinéma, qui sont financées par d’autres partenaires du Secours populaire français.
L’association précise que « lorsqu’un jouet va à un enfant bénéficiaire, il s’agit d’un jeune, dont les parents ont en moyenne 3 euros par jour pour vivre, ce qui signifie que ce sont des familles en très grande précarité. » L’année dernière, grâce aux dons récoltés sur l’opération du Bus de Noël, 4 325 enfants habitant en Essonne ont reçu un cadeau. Ce sont 4 325 enfants qui ont pu se sentir « comme tout le monde » au moment des fêtes de Noël, malgré les difficultés financières du foyer.
Le bus de Noël a fait une première étape à Sainte-Geneviève-des-Bois le 23 novembre. Il reviendra dans la commune à l’occasion du marché de Noël le 6 décembre de 18h à 22h. Il fera un escale aussi au marché de Noël de Saint-Michel-sur-Orge le samedi 30 novembre de 14h à 18h sur la place de la mairie. A Brétigny-sur-Orge, il sera possible de déposer des dons le samedi 7 décembre sur le parking du centre commercial Maison neuve de 14h à 18h, puis le mercredi 11 décembre aux mêmes horaires au moment du marché de Noël. La dernière date est programmée le samedi 14 décembre de 9h à 17h sur le parking d’Intermarché de Morsang-sur-Orge.