Lytak, chienne berger malinois de 9 ans, a pris sa retraite dans le monde du mondioring, une discipline sportive mêlant des exercices d’obéissance, de sauts et de mordant. Depuis ses 18 mois, elle s’entraîne avec son maître Thierry Auboine au club des chiens sportifs de Brières-les-Scellés.
Lytak de la Combe du Guet-Apens, une impressionnante berger malinois de 9 ans, vient de tourner la page sur une carrière sportive exceptionnelle dans le monde du mondioring, un sport canin où le maître et son chien sont jugés sur leur complicité sur différentes épreuves : des exercices d’obéissance, des sauts de haie, un franchissement de palissade et une épreuve de mordant sportif. Depuis ses débuts à seulement 18 mois, elle a brillé sous la conduite de Thierry Auboine, son maître et partenaire au club des chiens sportifs de Brières-les-Scellés.
En six ans, cette chienne d’exception a multiplié les exploits : trois participations aux championnats du monde toutes races, trois participations aux championnats du monde des bergers belges dont un titre de vice championne du monde en mai 2024 à Bovolone en Italie, quatre championnats de France dont deux podiums et un Grand Prix de France.
Lytak est la seule compétitrice à avoir remporté trois fois de suite le concours de mondioring à la nationale d’élevage de la race et a obtenu par conséquent trois fois de suite le titre de championne de France de race en mondioring.
A 9 ans, Lytak est toujours en grande forme. En octobre dernier, elle a participé à son dernier championnat du monde toutes races de la Fédération cynologique internationale (FCI) à Loutraki, en Grèce et a terminé 22 ème. Sur place, elle a réussi un saut en longueur de 4 mètres, franchi une haie de 1,20 mètre et une palissade d’une hauteur de 2,10 mètres. « C’est la chienne d’une vie, on a été 4 ans en haut des classements. Merci à Lytak d’être cette chienne presque parfaite. Maintenant, une retraite bien méritée et place à la relève, confie son maître Thierry Auboine avec émotion. Les Guet-apens toujours présents sur les terrains ! »
Le parcours remarquable de Lytak a été soutenu par plusieurs experts du bien-être et de la santé canine : les compléments alimentaires Lore&Science, le centre d’hydrothérapie canine TBE, l’ostéopathe Amélie Metellini, la clinique Vet’Hurepoix à Marolles-en-Hurepoix, Valérie Ledogard ainsi que la mairie de Brières-les-Scellés, qui a mis à disposition un terrain d’entraînement, utilisé par une vingtaine de chiens adhérents avec leur maître, dont une douzaine inscrits en compétition.
Désormais, la championne passe le flambeau à ses descendants : Undertaker et Une-Rixe, deux chiots de 18 mois issus de sa portée avec Gimy du Val du Tonkin, un autre berger malinois renommé dans la discipline du Ring français.Bien que son emploi du temps se soit allégé, Lytak reste active. « Elle doit conserver une bonne condition physique et le moral. Maintenant, elle jouera le rôle de « chien en blanc », celui qui ouvre le parcours aux concurrents », au concours de notre club le 12 et 13 avril 2024 et entraîne nos jeunes hommes assistants explique son maître. Avec une carrière marquée par l’excellence, Lytak de la Combe du Guet-Apens laisse une empreinte indélébile dans le sport canin.