France Alzheimer Essonne propose des groupes de parole et des cafés mémoire gratuits aux familles

En Essonne, la délégation départementale de France Alzheimer s’engage à apporter des temps-forts aux familles touchées par les maladies neurodégénératives de type Alzheimer : groupes de paroles, cafés mémoire, formations, etc.

Une personne atteinte et c’est toute la famille qui est concernée. France Alzheimer Essonne met tout en œuvre pour répondre aux besoins des malades et de leurs aidants. Avec un programme d’activités diverses et adaptées, l’association agit pour briser l’isolement et apporter un réconfort à ceux qui accompagnent un proche malade. Toutes les familles adhérentes peuvent y participer gratuitement.

Les groupes de parole, animés par des binômes de psychologues et bénévoles formés, permettent aux proches aidants d’échanger en toute liberté et confiance sur leur quotidien, leurs sentiments et leurs difficultés. Ces rencontres, organisées deux fois par mois à Brunoy, Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes, Orsay et Viry-Châtillon, se déroulent dans un espace chaleureux et sécurisant pour rompre l’isolement et trouver des solutions ensemble aux problèmes évoqués par chacun. Plus d’un million de personnes sont touchées par la maladie en France, dont 70% d’entre elles continuent de vivre à domicile, ce qui amène les proches à s’impliquer fortement.

Pour ceux qui cherchent à tisser des liens dans un cadre différent des groupes de paroles, il y a les cafés mémoire. Ces temps-forts sont organisés dans des lieux publics à Arpajon, Gif-sur-Yvette, Longjumeau, Massy, Palaiseau et Sainte-Geneviève-des-Bois. Animés aussi par des bénévoles sensibilisés et des psychologues diplômés, ces après-midis permettent au duo aidant-aidé de profiter d’une parenthèse de détente dans la vie quotidienne.

L’association France Alzheimer Essonne ne s’arrête pas là, puisqu’elle propose aussi des ateliers de mobilisation cognitive pour les malades, des ateliers pour apprendre à gérer son stress, des conférences publiques ainsi que des formations des aidants en visioconférence. Ces dernières, accessibles sur inscription, abordent la découverte de la maladie, les méthodes de communication avec la personne malade, l’accompagnement au quotidien, les aides et les mesures juridiques possibles, la préparation à l’entrée en établissement ou encore comment prendre soin de soi en tant qu’aidant familial.

  • Pour en savoir plus sur les activités et les plannings des rencontres, rendez-vous sur le site de France Alzheimer Essonne. Possibilité de contacter la délégation par téléphone au 01.60.88.20.07 ou par mail [email protected]. Pour faire un don en ligne, rendez-vous ici. Près de 70 % des ressources de France Alzheimer et maladies apparentées sont consacrées aux actions de soutien pour les personnes malades et leurs familles.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].