Dans le Sud-Essonne, les Rotary et Lions club d’Etampes et de Dourdan se mobilisent pour sensibiliser le grand public.
Halte à la violence. A Etampes, depuis 2022, les Rotary et Lions club de la ville unissent leurs forces pour distribuer des sachets à pain via les boulangeries, sur lesquels les habitants trouveront d’un côté le violentomètre, qui permet de voir selon plusieurs critères si sa relation conjugale est saine ou non, et de l’autre les numéros d’urgences à appeler afin d’être aidé face à cette situation.
« L’opération sera renouvelée cette année avec la distribution de 50 000 sachets sur notre territoire », indique Jean-Claude Reveau, du Rotary club d’Etampes, qui avec Eric Deloire pour le Lions club, sont les chevilles ouvrières de l’opération sur l’Etampois. Les sachets à pain seront distribués par les boulangers des communes d’Angerville, Etampes, Etréchy, Le Mérévillois et Saclas dans les jours qui viennent.
Cette année, ils sont rejoints dans leur action par les Rotary et Lions club de Dourdan qui distribueront également 50 000 sachets à pain.
Agnès Dominique Mesnage, présidente du Rotary club, et Jean-Pierre Jubert, président du Lions club, ont souhaité également s’engager sur ce sujet. Le jeudi 17 octobre dernier, ils avaient organisé une conférence-débat à la salle des fêtes de Dourdan avec un leitmotiv : « osez en parler ».
Un mois plus tard, ils vont donc participer aux aussi à l’opération sachets à pain à grande échelle. « Nous avons décidé d’apporter notre pierre à l’édifice pour sensibiliser la population en leur apportant les éléments primordiaux d’information et de contact », souligne Jean-Pierre Jubert. Lui, comme les autres personnes présentes le 17 octobre dernier, avaient été stupéfiés par les témoignages de violence entendus, qui démontraient que la violence n’épargne aucun milieu social.
Au total, ils vont donc distribuer 50 000 sachets, 25 000 financés par le Rotary et autant par le Lion. Ceux-ci seront distribués avec les baguettes vendues par des boulangers de Dourdan bien entendu, mais également Angervilliers, Bonnelles (78), Bullion (78), Breuillet, Briis-sous-Forges, Bruyères-le-Châtel, Le Val-Saint-Germain, Les Granges-le-Roi, Limours, Rochefort-en-Yvelines (78), Roinville-sous-Dourdan, Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) et Saint-Chéron.
Au-delà de cette opération de sensibilisation, les clubs services soutiennent le projet de création d’un Lieu d’écoute d’accueil et d’orientation dans le Sud-Essonne. « Il faut tout faire pour que cela se fasse le plus vite possible », insiste Jean-Claude Reveau.