Essonne : la charte du Parc du Gâtinais se façonne avec les habitants, une enquête publique est en cours

Les habitants et les acteurs locaux du Parc du Gâtinais sont invités à participer à l’enquête publique pour la charte 2026-2041 jusqu’au 4 décembre.


Le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français est en pleine phase de révision de sa charte, un document fondateur qui oriente son développement pour les quinze prochaines années. Conçu en concertation avec les partenaires du parc et les futurs signataires de la Charte, ce projet a été validé le 9 octobre dernier par le Conseil régional de la région Ile-de-France. Cette charte, intitulée « Objectif 2026-2041 », définit les grandes lignes pour la protection, la mise en valeur et le développement du territoire, ainsi que les moyens pour y parvenir en tenant compte de l’impact sur l’environnement. Le PNR s’engage ainsi à améliorer la qualité de vie des habitants, à valoriser le patrimoine naturel et culturel, et à promouvoir un développement économique durable.


Cette enquête est l’occasion pour les habitants et les acteurs locaux de contribuer à l’avenir de leur territoire pour les quinze années à venir, soit jusqu’au 2041. Le Gâtinais compte sur la mobilisation du plus grand nombre pour élaborer une charte qui répond aux besoins de ses habitants et aux enjeux de la protection de l’environnement.


Une participation essentielle


Conformément aux dispositions du Code de l’Environnement, l’enquête publique est organisée pour recueillir l’avis des habitants sur le projet de charte. C’est une manière de tenir compte de l’intérêt des principaux concernés tout au long de la prise de décisions. Les avis sont recueillis du lundi 4 novembre 8h30 au mercredi 4 décembre 2024 à 17h30, une période pendant laquelle chacun peut consulter le projet et exprimer son avis en ligne ou en présentiel.


Le syndicat mixte du PNR du Gâtinais français, en charge de l’organisation de cette enquête, propose plusieurs moyens de participation. Les dossiers sont disponibles dans différents lieux de permanence. En Essonne, il est possible de se rendre dans différentes mairies aux horaires habituels d’ouverture, Boigneville, Boutigny-sur-Essonne, Bouville, Cerny, Chamarande, Champcueil et Dannemois ainsi qu’à la Maison du Parc du Gâtinais, basée à Milly-la-Forêt.


Les citoyens peuvent déposer leurs avis dans les registres mis à disposition sur les lieux d’enquête ou bien directement en ligne sur le site www.registre-numerique.fr/pnr-du-gatinais.


Des commissaires-enquêteurs seront disponibles en mairie pour échanger avec les volontaires sur leurs interrogations et leurs suggestions concernant le projet de cette nouvelle charte.


L’enquête publique concerne les 85 communes situées dans le périmètre d’étude du PNR du Gâtinais français, dit « le pays des mille clairières et du grès » incluant les 70 communes actuelles et 15 nouvelles, réparties entre les départements de l’Essonne (Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Blandy, Bois-Herpin, Itteville, Lardy, Mespuits, Nainville-les-Roches et Roinvilliers) et de la Seine-et-Marne (Bourron-Marlotte, Faÿ-lès-Nemours, Grez-sur-Loing, Montigny-sur-Loing, Noisy-sur-Ecole, Saint-Pierre-lès-Nemours), ce qui fait un total de 85 communes concernées.

  • Plus de rens. : www.parc-gatinais-francais.fr/enquete-publique/
    Enquête en ligne :
    www.registre-numerique/pnr-du-gatinais
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].