Essonne : le salon de la BD, du manga et du livre jeunesse revient à La Ferté-Alais le 17 novembre

Le 17 novembre, la salle Sophie-Marie Brunel accueille la 3e édition du Salon de la BD, du Manga et du Livre jeunesse, un événement gratuit pour tous les âges.


Le Salon de la BD, du Manga et du Livre jeunesse de La Ferté Alais revient cette année pour sa troisième édition ! La municipalité de La Ferté-Alais attend un public nombreux le dimanche 17 novembre, de 10h à 18h, à la salle Sophie-Marie Brunel. L’entrée est gratuite pour tous les amateurs de lecture et les curieux.


Marc Bourgne, invité d’honneur, fait son grand retour dans le monde de la bande dessinée, avec des personnages légendaires tels que « Michel Vaillant », « Barbe Rouge », et « Alix Origines ». Historien de formation, il obtient une maîtrise sur l’Alaska à la Sorbonne en 1989, région qui deviendra le décor de ses premières séries, « Être libre » et « Frank Lincoln ». Passionné par l’histoire et l’aventure, il réalise également des albums aux thèmes historiques, comme « Histoire de Monaco » chez Dargaud, et contribue à de nombreuses bandes dessinées publicitaires pour des marques de renom.


Après avoir illustré quatre tomes de la célèbre série « Barbe-Rouge », il reprend le dessin de « Voyageur » chez Glénat et collabore à la série dérivée « I.R.$. All Watcher ». Scénariste, il écrit notamment « L’été 63 », « Le Dernier des Mohicans », et la série « Les Pirates de Barataria ». En 2019, il co-signe « Alix Origines », qui explore l’enfance du légendaire personnage de bande dessinée.
L’année dernière, l’événement a rassemblé 1 100 personnes.Marc Bourgne sera entouré d’une quinzaine d’auteurs, offrant une variété d’univers, de Henri Dufranne, auteur de « Gai-Luron », au dessinateur belge Philippe Chapelle avec « Harry Dickson ». Dominique Le Bozec et ses récits de science-fiction qui rejoindront les jeunes mangakas français.


L’association du Musée à travers Champs sera de la partie avec son exposition « A l’origine du manga ». Ce sera l’occasion de plonger dans l’histoire du manga et ses influences, des estampes d’Hokuzai aux journaux illustrés japonais.
Pour le plaisir des papilles, un food-truck asiatique vous proposera une sélection de street-food asiatique avec les fameuses gaufres de Hong-Kong, des corn-dogs coréens, ainsi que des snacks japonais tels que les onigiris à base de riz et les korokke à base de pommes de terre.

  • Horaires : 10h-18h.
    Adresse : 1, rue Brunel.
    Entrée libre et gratuite. Parkings : place du Marché, place du Château, rue du Docteur Amodru, Carrefour Market.
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].