Du 28 au 31 octobre, le Domaine d’Orgemont, à Cerny, a accueilli la première édition du Ticket Camp, un programme conçu par l’association Ticket For Change pour accompagner des jeunes de 18 à 28 ans prêts à entreprendre.
Les jeunes et futurs entrepreneurs franciliens sont repartis de cette première semaine de brainstorming remplis d’idées, d’outils et de confiance en eux, prêts à transformer leurs aspirations en actions concrètes.
Les 24 participants au premier Ticket Camp, âgés de 18 à 28 ans, sont issus de l’Essonne, de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et de Paris. Des étudiants et jeunes actifs ont plongé dans l’univers de l’entrepreneuriat social et durable durant quatre jours intensifs au Domaine d’Orgemont. Ils ont vécu ensemble sous le même toit et partagé leurs ambitions entre jeunes motivés à faire bouger les lignes dans des causes qui leur tiennent à cœur : l’égalité des chances dans l’éducation, la prévention sur l’addiction aux écrans et le renforcement des liens sociaux, le respect de la faune marine, la nutrition saine en harmonie avec la nature, la fin des molécules issues du pétrole, les alternatives au sucre, etc. À travers divers ateliers, les jeunes ont construit un projet en plusieurs groupes en fonction de leurs envies.
La relève entrepreneuriale est assurée
Ce premier séjour collectif a permis à chacun de trouver ou d’affiner ses inspirations, de nouer des liens solides avec des personnes motivées à entreprendre dans le social et de créer un déclic dans la société. Laura Chateigner, responsable des programmes jeunes chez Ticket for Change, souligne l’importance de ce démarrage en présentiel : (…)
La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.