Ils ont entre 12 et 16 ans et ils vont participer à leur premier concours de robotique en Belgique le 16 février 2025. Avec l’accompagnement de l’Atelier Créatik, ils sont devenus la première équipe française sélectionnée pour le Vex Robotics Belgium Championship 2025, un événement qui pourrait les amener au championnat du monde outre-Atlantique, à Dallas.
Le 16 février 2025 sera un jour marquant pour Lila Trepy, Germinoise de 12 ans, Jules Dupont, Leudevillois de 13 ans, Nolan Feery, Marollais de 15 ans et Léo Charlier, Bondouflois de 16 ans. Ils font partie de la seule équipe française à la Vex Robotics Belgium Championship 2025. Ils ont tous découvert la robotique à L’Atelier Créatik, basée sur les communes de Marolles-en-Hurepoix et Brétigny-sur-Orge. Créée en 2017 avec une spécialisation dans la modélisation 3D, l’association a depuis élargi ses activités de modélisation 3D avec une section robotique en 2021 pour initier les jeunes aux disciplines STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
Passionnés et encouragés par leurs proches et leur professeur Benoît Martiré, ils se lancent ensemble le défi de se faire une place parmi les équipes belges et néerlandaises qui souhaitent avoir leur ticket pour le championnat du monde Vex Robostics, où sont rassemblées plus de 70 nations et près d’un million de participants âgés de 8 à 18 ans. « Ils vont être confrontés à leur première vraie compétition, c’est un véritable enjeu même s’ils sont automatiquement qualifiés en étant la seule équipe représentant la France, précise Patrick Carletto, président de l’Atelier Créatik. Dallas, ce sera pour une prochaine saison, car il faut qu’ils soient préparés et pour avoir plus de sponsors, on doit se faire connaître dans le milieu de la compétition. »
La préparation au championnat demande (…)
La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.