Le 23 octobre, le parc naturel régional du Gâtinais français a relâché à Moigny-sur-Ecole deux jeunes chouettes-effraies, tombées du nid à Videlles.
Elles ont retrouvé leur liberté. Il y a un mois, deux jeunes chouettes-effraies sont tombées du nid en bas du clocher de l’église de Videlles. Ils ont atterri dans la cour de l’école. La directrice de l’établissement et ses élèves sont venus à leur secours. Les oisillons ont été pris en charge par deux techniciennes des Milieux naturels du parc naturel régional du Gâtinais français avant d’être confiés au centre spécialisé, Chevêche 77, à Pringy, en Seine-et-Marne.
Après plusieurs semaines de soins, les chouettes ont pu retrouver leur environnement naturel. Le parc du Gâtinais a choisi de les relâcher près de leur lieu de naissance, dans un espace accueillant où elles peuvent trouver un lieu où nicher et de la nourriture dans les prairies. C’est dans le village voisin de Moigny-sur-École que les deux jeunes chouettes ont regagné leur liberté, près d’une grange et de l’église Saint-Denis.
Pour préserver ces oiseaux emblématiques, le parc du Gâtinais s’est engagé, depuis 2015, à installer des nichoirs dans les églises des communes volontaires du territoire. Il s’agit d’une espèce animale protégée. Il est donc interdit de la détruire, capturer, transporter, perturber intentionnellement ou de les commercialiser. Des centres de soin sont habilités à les prendre en charge en cas de blessures. La population de chouettes-effraies est en régression, car les bâtiments sont de plus en plus réhabilités ou grillagés pour contrer l’installation de pigeons, notamment les granges et les églises. En plus de trouver de moins en moins d’espaces où nicher, elles souffrent des collisions avec les voitures.
Si vous vous retrouvez face à un animal qui vous semble blessé, il est préférable de demander conseil à un centre de sauvegarde de la faune sauvage afin d’agir au mieux.
- Chevêche 77 pour les rapaces : 01.60.65.97.38. / [email protected]