La compagnie L’Epate en l’air, en collaboration avec une ethnologue et un photographe pour mener un travail de mémoire collective avec les habitants du quartier de la Croix-de-Vernailles à Etampes. Les premières rencontres avec les familles démarrent en novembre.
À partir du mois de novembre 2024, un voyage singulier commence au cœur du quartier de la Croix-de-Vernailles. Les voix, les visages, et les histoires de ceux qui y vivent s’apprêtent à être rassemblées pour la création d’une série d’enregistrements audio, de photographies ainsi que d’un livre-mémoire. Le projet artistique et social, intitulé “Portraits de Familles“, est une manière de plonger dans l’intimité des habitants dans la lignée de l’engagement de la Compagnie l’Epate en l’air, co-fondée par Véronique Stekelorom et Antoine Dubroux, et de l’ethnologue Clara Meyer, engagée dans les projets de la troupe depuis sept ans.
Ensemble, ils souhaitent restituer le visage de la Croix-de-Vernailles à travers des rencontres, des discussions et des photographies prises chez l’habitant. Le photographe à la fois acrobate et comédien-clown et l’ethnologue indépendante ont pour mission de restituer les récits. Chaque portrait va naître d’une conversation enregistrée et d’images capturées dans l’espace de vie pour présenter des témoignages authentiques pouvant être vus, lus et entendus. D’ici deux à trois ans, un livre-mémoire verra le jour afin d’inscrire pour toujours la mémoire vive de la Croix-de-Vernailles dans l’histoire.
Ce projet ne peut se faire sans la mobilisation d’habitants volontaires prêts à partager leur voix pour faire émerger une mémoire collective, celle du quartier de la Croix-de-Vernailles dans toute sa diversité. Les premiers témoignages seront recueillis dès novembre 2024 et ce, jusqu’au mois de juin 2025. Au fil des rencontres, des temps forts seront proposés : des expositions et des échanges.
« Le projet “Portraits de familles” est l’un des éléments d’un projet plus global, en lien avec les structures actives sur le quartier, la maison de quartier Rosa-Parks, la bibliothèque Ulysse et au travers d’une résidence artistique à l’école élémentaire Jean de La Fontaine », explique la professionnelle d’études de terrain des populations. Clara Meyer, Antoine Dubroux ont déjà collaboré ensemble en 2019 dans un projet sonore imaginé par l’Epate et Cie, “Balades à histoires“, dans les villages de la communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne (CAESE).
- Renseignements : les rendez-vous sont à réserver soit auprès de Clara Meyer, au 06.07.25.39.77., soit auprès de la compagnie par mail : [email protected]