Handball (ProLigue) : Massy ne répond plus

Le Massy Essonne Handball a enchaîné une quatrième défaite de suite en s’inclinant ce vendredi soir au COS contre les Vikings de Caen à l’occasion de la 7e journée de ProLigue (28-33). 

Piqué au vif par sa défaite à Cournon d’Auvergne vendredi dernier (28-30), le Massy Essonne Handball voulait réagir face aux Vikings de Caen : c’est raté. Après un premier quart d’heure plutôt serré (9-9, 15e), les Vikings de Caen appuient sur l’accélérateur pour s’offrir le premier break de la partie grâce à un but d’Allan Villeminot (10-13, 23e). Inspiré en attaque lors de la précédente journée à Cournon d’Auvergne (7 buts), Edynio Linéré décide de prendre les choses en main. Après avoir permis à son équipe de revenir à une petite unité (14-15, 27e), l’ancien demi-centre des Septors de Saran obtient un penalty, transformé par Hugo Jullian (15-15, 29e). Malheureusement, Massy termine la première période avec un but de retard à la suite d’une réalisation de Yannis Mancelle au buzzer (15-16). 

Au retour des vestiaires, Massy tente d’accélérer le tempo pour prendre la tête au tableau d’affichage. Une conquête qui n’est pas du goût de Jean-Emmanuel Kouassi. En deuxième période, le portier caennais a enchaîné les parades pour éteindre petit à petit l’attaque massicoise. À dix minutes du terme de la partie (21-27, 50e), Ibrahima Diallo pose un temps mort pour remettre de l’ordre, mais rien n’y fait. La fin de match devient alors de plus en plus électrique. Coupable d’un repli défensif appuyé sur Reyhan Zuzo, Thibault Chevalier écope dans un premier temps d’une exclusion temporaire de deux minutes (26-29, 54e). A la suite de ça, les esprits s’échauffent entre les deux équipes. Résultats des courses : Robin Paris hérite d’un carton bleu qui équivaut à une expulsion avec rapport (*) tandis que Thibault Chevalier récolte lui un carton rouge. A la suite de cette échauffourée, Massy jette alors ses dernières forces dans la bataille. Encore une fois beaucoup trop maladroits en attaque, les Massicois ne peuvent éviter une quatrième défaite de suite. « Dans un match, il y a des fenêtres à prendre pour ne pas rater le coche. Malheureusement, on n’a pas réussi à le faire. Dans le dernier geste, nous ne sommes pas assez tueurs. », souffle Ibrahima Diallo, l’entraîneur des Lions, dont l’équipe pointe à la 12e place du classement avant de se rendre vendredi prochain dans la salle du leader Dijon. 

Jérémy Andrieux

(*) En cas de comportement inapproprié, l’arbitre peut, en plus du carton rouge, utiliser un carton bleu envers un joueur. Dans ce cas, la personne visée écope non seulement d’une exclusion mais peut également faire l’objet d’une suspension pendant plusieurs matchs. 

MASSY – CAEN : 28-33 (15-16). Arbitres : MM. Chastanet et Couret.
Massy. Gardiens : Peled (4 arrêts sur 14 tirs), Taillefond (10 arrêts/33 tirs dont 1/2 sur pen.). Joueurs de champ : Coache (4 buts sur 4 tirs), Linéré (3/5), Lekiby (0/1), Sculo (1/4 dont 0/1 sur pen.), Chevalier (3/7), Suretet (0/2), Pintor, Bouadjadja (5/8), Conta (1/4), Sol (6/7), Jullian (5/8 dont 2/3 sur pen.), Sache, Tounkara. Entr. : Diallo. 
Caen. Gardiens : Druguet (5 arrêts sur 20 tirs dont 0/2 sur pen.), Kouassi (12 arrêts sur 25 tirs dont 1/1 sur pen.). Joueurs de champ : Bzdynga, Dorado (4/5), Vedie-Marconnes, Villeminot (4/9), Gnago (3/9), Allais (4/4), Zuzo (4/5), Mancelle (5/7 dont 1/2 sur pen.), Paris (3/4), Armani, Mantz (1/1), Tournellec (5/9), Seri. Entr. : Quintallet. 

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.