More

    En direct : La flamme olympique fait étape dans l’Essonne

    • Après un voyage au long cours débuté le 8 mai à Marseille, le relais de la flamme olympique se rapproche de Paris. Ce lundi 22 juillet, la procession fait étape en Essonne pour une journée de réjouissances autour des Jeux olympiques
    • Sept parcours sont organisés au cours de la journée pour un total de onze communes visitées : Etampes, Chamarande, Palaiseau, Massy, Marcoussis, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Montgeron, Dourdan, Evry-Courcouronnes et Bondoufle
    • Au total, plus de 155 relayeurs doivent participer aux festivités, tout au long des 25 kilomètres de parcours.

    19h45 : Ce live exceptionnel se conclut maintenant. Un retour sur cet événement historique sera à découvrir dans notre édition de ce jeudi 25 juillet spéciale Jeux Olympiques ! Merci à tous

    19h35 : le relais de la flamme olympique en Essonne s’achève sur ce temps fort. L’émotion et la passion ont rythmé cette journée complètement folle, au cours de laquelle ce sont au moins de 40 000 Essonniens qui ont profité de cet événement historique indique le président du Conseil départemental François Durovray ! Pari réussi ! Le 22 juillet 2024 restera gravé dans l’histoire de l’Essonne !

    19h20 : un public en délire accueille Ladji Doucouré et la flamme olympique dans le stade Robert-Bobin !

    19h18 : Le dénouement approche. Ladji Doucouré ne va pas tarder à recevoir la Flamme avant une entrée qui s’annonce triomphale à Bobin.

    19h09 : l’avant dernière relayeuse du jour est Charlotte Lembach. Cette ancienne escrimeuse a été médaillée d’argent aux championnats d’Europe, aux championnats du monde en 2014 et médaillée d’or en équipe aux championnats du monde en 2018.

    19h08 : le compte à rebours est enclenché. Dans moins de 10 minutes, la flamme olympique va faire son entrée dans le stade Robert-Bobin !

    19h00 : Brice Coyère fait le show sur son relais ! Le spécialiste du basket freestyle a amené son ballon avec lui ! Il est là pour s’éclater et le public apprécie !

    18h58 : plus qu’une poignée de relayeurs avant que Ladji Doucouré, le spécialiste du 110m haie né en Essonne, à Juvisy-sur-Orge, fasse les derniers mètres avec la flamme et allume la vasque.

    18h56 : La foule est en délire ! C’est parce qu’Ophélie Meunier apparaît à l’écran ? Non. C’est parce que la vasque olympique fait son apparition à Bobin ! 

    18h53 : « Ils se sont perdus ? Ils sont où ? » Au stade Robert-Bobin, on s’impatiente d’apercevoir la Flamme Olympique ! Sur le grand écran, les relayeurs ne vont pas assez vite au goût du public !

    18h47 : À Bobin, la fête bat son plein. « On n’a jamais vu une ambiance pareil », lâche le speaker.

    18h40 : c’est maintenant au tour d’Ophélie Meunier, présentatrice de télévision et de radio, qui a notamment présenté Zone Interdite et La Grande Semaine sur M6, de porter la flamme. « C’était une émotion unique », a-t-elle commenté quelques minutes plus tard.

    18h38 : Faïza Reny, vice-présidente du comité régional handisport d’Ile-de-France vient de passer le flambeau à Stéphane Roques.

    18h30 : la transmission de flambeau entre les deux relayeurs est toujours un moment d’émotion pour les porteurs

    18h24 : Sur le stand de l’une des banques partenaires des Jeux, il est possible de se prendre en photo avec la Flamme olympique. 

    18h23 : impressionnante marée humaine à Evry-Courcouronnes

    18h20 : Il n’y a pas d’âge pour découvrir le sport. « C’est important dans la famille« , sourit Stanley, papa du petit Servin (3 mois).

    18h11 : En début d’après-midi, le CNR de Marcoussis a été le théâtre d’un beau relais collectif.

    Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Essonne. ©Paris 2024 / Kamil Zihnioglu / SIPA PRESS

    18h06 : Pas mal de monde est présent pour la dernière étape, même après le départ de la flamme.

    17h46 : Sur place, les animations battent leur plein. Peut-être la relève pour Nikola Karabatic et Estelle Nze Minko ? A noter qu’il est possible d’acheter les derniers sésames pour aller voir les Jeux dans quelques jours.

    17h42 : Ultime lieu de rendez-vous de la journée de festivités, le stade Robert-Bobin se refait une petite beauté, à deux heures de l’allumage de la vasque olympique.

    17h35 : Dernière étape de la journée, Évry-Courcouronnes, capitale du Département. La ville se distingue avec seize bâtiments qui ont obtenu le label « Architecture contemporaine remarquable », qui valorise les édifices de moins de 100 ans non protégés au titre des Monuments historiques, telle que la place des Droits de l’Homme et du Citoyen. La Flamme mettra aussi en valeur plusieurs édifices religieux, tels que la cathédrale de la Résurrection, seule cathédrale construite en France métropolitaine au XXe siècle. Elle passera également devant la Grande-Mosquée qui a été ouverte quelques mois avant la cathédrale, au début des années 1990.

    17h25 : La figure historique du service des sports de France Télé engage son relais. Pour le plaisir, profitons d’un des grands moments de télévision proposé par le journaliste.

    17h21 : Avant l’arrivée de la flamme, les forces de l’ordre ont été applaudies par le public.

    17h16 : La Flamme est partie cette fois du parc du parterre François Mitterrand, vestige du jardin à la française construit au XVIIIe siècle. Direction ensuite le château qui a fêté ses 800 ans en 2022, l’une des seules forteresses du XIIIe siècle en Ile-de-France ayant conservé l’essentiel de ses structures. De la tour du château, on a une vue imprenable sur la ville et l’église Saint-Germain l’Auxerrois.

    17h08 : Les Dourdannais sont prêts, ne manque plus que la Flamme !

    17h06 : L’impatience est palpable dans le public. Les premières voitures du cortège passent. « C’est pour bientôt ?« , souffle-t-on parmi les plus pressés.

    16h57 : Pour information, la France est le pays au monde qui compte le plus de ronds-points, avec 42 986 structures. Largement battu (comme souvent), le Royaume-Uni est deuxième de ce classement avec 25 976 installations, selon le site Discovercars.

    16h50 : Attention, double-fenêtre ! On continue de suivre en parallèle les préparatifs qui sont en cours à Dourdan. Là-bas, les militaires de la compagnie d’Etampes de la Gendarmerie nationale sont sur le pont pour sécuriser le passage du relais.

    16h47 : Journée sans doute marathon pour les élus également, qui attendent l’arrivée de la Flamme à Montgeron.

    16h26 : Sur place, le public s’entraîne à faire une belle « ola », tandis qu’un quizz spécial Jeux olympiques permet aux enfants de gagner des raquettes de plage.

    16h17 : On s’approche tout doucement du terme du plus long relais de la journée. L’occasion – pour ceux que ça intéresse – d’un petit point popote interne : il s’agit également d’un jour de relais pour la rédaction du Républicain, sur le terrain et devant l’ordinateur. Aux manettes, Teddy, Jérémy, Clara, Aymeric et Robin, pour vous servir.

    16h15 : Près de la ligne d’arrivée, les premiers spectateurs sont déjà installés pour profiter du spectacle. Ils profitent pour le moment de la prestation d’un petit orchestre de percussions.

    16h12 : A noter, pour être complets, que le Tour est revenu à Montgeron pour l’édition du centenaire en 2003, ainsi qu’en 2017.

    ©Mairie Montgeron

    16h10 : Un joyeux anniversaire à la relayeuse Sophie Meylan, qui célèbre cette fête aujourd’hui à en croire les chants qui ont marqué son départ

    15h55 : « Allez Rolland, Allez Rolland, Alleeeeez« . Sur le bord de la route, Rolland Besson semble passer devant dans son match de popularité avec Nasser Al-Khelaïfi sur ce parcours Vigneusien.

    15h43 : Fin de relais pour Nasser, au son des chants de supporters parisiens venus pour l’occasion. Le relais est à présent entre les mains de Marie-Rolande Biro, pilier du club de judo d’Epinay-sous-Sénart.

    15h42 : La foule s’est d’ailleurs fait un peu plus compacte pour observer la petite foulée de l’ancien joueur de tennis professionnel qatarien.

    15h33 : Gros succès pour la Flamme à Palaiseau et Massy en fin de matinée. A l’image, Christele Demarle sur l’avenue des Alliés.

    Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Essonne ©Paris 2024 / Laurent Vu / SIPA PRESS

    15h20 : Alors que la flamme déambule à Draveil, il n’est pas inutile de rappeler que la commune a vu passer bien des artistes renommés dans son histoire. Un constat particulièrement vrai dans le hameau de Champrosay, qui a notamment vu passer Eugène Delacroix, Alphonse Daudet, Marie Laurencin ou encore Edmond de Goncourt, qui y a fini sa vie. Plus près de nous, le réalisateur Jean-Jacques Annaud a passé son enfance dans le quartier de la Villa.

    15h14 : Marcoussis encore, qui a été témoin de retrouvailles : Jean-Charles Trouabal et Daniel Sangouma, relayeurs du 4x 100m au début des années 90, étaient les derniers relayeurs de la flamme.

    15h11 : Petit retour en arrière à Marcoussis avec le moment insolite de la journée : une demande en mariage effectuée par Jean-Charles Mascetti, capitaine de l’équipe. Selon notre correspondant sur place, la demande aurait été acceptée !

    15h06 : De retour sur la terre ferme, la torche olympique se dirige vers Draveil ! Ici Rebeca Lou Lachenaud qui passe le flambeau à Alexandre Cotineau

    14h34 : Dans la matinée, le domaine départemental de Chamarande a également eu le droit à son petit moment de gloire. A l’image, Suat Yildiz.

    Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Essonne. © Paris 2024 / Kamil Zihnioglu / SIPA PRESS

    14h31 : Il fallait se lever tôt pour découvrir les relayeurs qui ont eu l’honneur de porter la flamme à Etampes. Ici Marietou Diombera, deuxième relayeuse de la journée.

    Relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024, Essonne. ©Paris 2024 / Laurent Vu / SIPA PRESS

    14h15 : Frédérique Jossinet s’empare à son tour de la torche. La judokate a remporté une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques d’Athènes, en 2004.

    14h08 : Le monde du rugby est bien entendu largement mis à l’honneur dans l’enceinte du CNR, haut lieu du ballon ovale français depuis sa création en 2002.

    CNR Marcoussis

    13h45 : Relayeurs et public ont lancé un clapping, avant d’entonner la Marseillaise

    13h38 : Ca chauffe à quelques minutes du lancement !

    13h32 : Le public qui était en possession d’un QR Code a pu prendre place dans la tribune du stade d’honneur du CNR pour assister au début des festivités.

    13h28 : En attendant le départ de la flamme du CNR, de nombreuses animations ont été organisées par la Fédération française de rugby pour faire patienter le public.

    ©Paris 2024/Département de l’Essonne

    ________________________________________________________________________________________________________________

    12h27 : Fin de ce troisième relais qui s’achève sur le parvis de l’opéra de Massy. Le quatrième tronçon débutera à 14h au CNR de Marcoussis avec un relais collectif. D’ici là, bon appétit à vous et n’oubliez pas de vous réveiller de votre sieste quelques minutes avant 14h pour suivre la suite de live !

    12h26 : Les appareils photo sont au rendez-vous pour capturer la Flamme olympique.

    12h22 : Les élus sont bien en place pour accueillir la Flamme à l’arrivée.

    12h17 : L’organisateur disait vrai ! La Flamme se rapproche de l’Opéra et la foule se fait plus dense.

    12h15 : « Elle est là la flamme ? Elle arrive, ne vous inquiétez pas »
    Pour certains badauds, l’attente commence à être longue sur le bord de la route.

    12h13 : A noter la présence dans ce relais massicois de la directrice de la rédaction des sports de la BBC Barbara Jane Slater. Ancienne athlète britannique à l’occasion des épreuves de gymnastique aux JO de Montréal (Canada) en 1976, elle commentera les Jeux dans quelques jours à Paris pour la chaîne anglaise.

    12h10 : Et enfin une caravane de banques, avec un mini-jeu de basket au programme pour les spectateurs sur les côtés de la route. On est sur une ambiance Tour de France.

    12h09 : Avant le dyptique de boissons.

    12h05 : Immédiatement suivis par les véhicules officiels Paris 2024.

    12h05 : Après la caravane, les motards de la Police nationale précédent le cortège.

    12h04 : La « Caravane publicitaire » annonce l’arrivée des relayeurs. L’occasion de constater que « Les démons de minuit » ont toujours du succès. Malheureusement, il n’y a pas de distributions de bob Cochonou.

    12h02 : Si les zones d’arrivée et de départ sont bien fournies, les rues qui jalonnent le parcours sont plus clairsemées.

    11h59 : Après avoir remonté la rue de Paris à Massy, la Flamme Olympique se rapproche de la fin de cette étape. Mais pas aussi vite que Tadej Pogacar.

    11h53 : Dans quelques minutes, l’Opéra de Massy accueillera la fin de cette troisième étape. Il s’agit du seul Opéra de grande couronne.

    11h47 : Le relais de la flamme, c’est aussi un défi pour les automobilistes. Tout au long du parcours, une importante campagne de communication a été mise en place pour éviter aux riverains de retrouver leur véhicule à la fourrière.

    11h43 : « Mesdames et messieurs la flamme est à Massy ! » Petit succès d’estime pour le speaker, avec quelques petites ovations.

    11h42 : Le public répond également présent à l’arrivée de l’étape à Massy. On suit également le déroulé du relais sur un écran géant tout en profitant de la musique à plein volume.

    11h38 : Lors des Jeux de Paris, Massy sera représenté dans plusieurs compétitions sportives avec plusieurs athlètes. Les grimpeurs Zélia et Sam Avezou de l’ES Massy Escalade se sont qualifiés pour les épreuves du combiné d’escalade, tandis que la judokate Shirine Boukli (FLAM 91) sera sur le tatami dans la catégorie des -48kg. En plus de représentants du RCME au rugby à 7 avec Andy Timo et William Iraguha chez les garçons ainsi que Chloé Pelle et Shannon Izar chez les filles, la nageuse Ionnah Douillet, de l’ES Massy Natation, s’est qualifiée pour les séries du 50m nage libre avec le Bénin.

    11h36 : Après Palaiseau, la Flamme Olympique arpente désormais les rues de Massy.

    11h34 : C’est au désormais au tour de Denise Emond. A 98 ans, elle sera la dernière relayeuse dans la ville de Palaiseau. Retrouvez son portrait ici.

    11h31 : A Etampes, le relais de la flamme est toujours diffusé en direct. Les spectateurs sont moins nombreux cependant pour le relais de Palaiseau à Massy.

    11h24 : La Flamme olympique poursuit son chemin dans les rues de Palaiseau sous les yeux de nombreux spectateurs.

    11h13 : C’est au tour de David Guetta de porter la flamme à Palaiseau. Mais, il ne s’agit pas du célèbre DJ français mais plutôt d’un homonyme qui s’implique dans une ONG intitulé Solidarités Internationales.

    11h10 : Palaiseau, ville d’écrivains : Avec l’apparition du chemin de fer dans la commune dans les années 1860, la situation géographique de Palaiseau attire de nombreux écrivains et écrivaines sur son territoire. On pourra citer notamment George Sand, Amable Tastu ou encore Charles Péguy qui habita dans la « Villa des Pins » dans le quartier de Lozère.

    11h07 : Et c’est parti pour ce troisième relais de la journée !

    11h05 : Les futurs relayeurs profitent d’un bain de foule avant de parcourir leurs 200 mètres réglementaires.

    11h : Troisième étape de cette journée de relais, Palaiseau aura l’honneur d’accueillir ce nouveau départ. Au terme d’un parcours d’un peu plus d’une heure et demie, la flamme terminera son chemin à proximité de l’Opéra de Massy.

    10h59 : Au bout du parc, les images du spectacle sont fugaces. Quelques uns applaudissent tout de même par acquis de conscience.

    10h55 : La Flamme et sa première relayeuse Clémence Poupard sont arrivées à Palaiseau.

    10h50 : Un petit spectacle acrobatique se met en route pour patienter avant le début du relais.

    10h48 : A noter que 24 relayeurs se succéderont sur le parcours qui relie Palaiseau à Massy.

    10h46 : A noter que les Palaisiens Sébastien Vigier et David Sombé (athlétisme) disputeront les Jeux.

    10h45 : « Nos rues palaisiennes sont illuminées aujourd’hui par la flamme olympique ». Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau.

    10h43 : Les véritables stars de la matinée pour le moment, en pause après une dernière chanson, « Les Copains d’abord » de Brassens.

    10h41 : Le maire de Palaiseau Grégoire de Lasteyrie et le président du département de l’Essonne François Durovray sont sur scène pour un petit discours d’introduction.

    10h37 : L’ombre du parc est particulièrement recherchée, il commence à faire chaud sur la ligne de départ.

    10h29 : Côté coulisses, le dispositif n’est pas moins impressionnant.

    10h27 : « Je croyais que les gens étaient partis en vacances mais c’est blindé ! » Les curieux continuent à affluer dans le parc de l’hôtel de ville.

    10h24 : Public très nombreux à Palaiseau à quelques minutes de l’ouverture des festivités autour du parc de l’hôtel de ville.

    10h19 : En attendant le départ officiel prévu pour 11h, les premières notes de musique résonnent dans le parc de l’hôtel de ville de Palaiseau

    10h15 : C’est la fin de la de ce deuxième parcours de la journée à Chamarande. Rendez-vous à 11h pour la suite du relais de la Flamme olympique sur le tronçon Palaiseau Massy.

    10h12 : La brigade équestre de la Gendarmerie nationale est présente pour sécuriser les abords du relais.

    10h11 : Passage de témoin symbolique entre 2 relayeurs.

    10h10 : Le dernier relayeur Suat Yildiz est prêt et attend que la flamme arrive pour amener le flambeau jusque dans la cour du château de Chamarande.

    10h08 : Sitôt le flambeau visible, le public s’enflamme pour le passage des porteurs de la flamme.

    10h07 : La Flamme Olympique passe sous les vivats au public. Au moins 3000 personnes sont présentes à Chamarande.

    10h05 : Christophe Clodic a transmis la flamme à Grégory Danfloux au sein du domaine de Chamarande.

    10h04 : Labellisé « jardin remarquable » et plus grand jardin public d’Essonne, avec 98 hectares de superficie, le Domaine départemental de Chamarande est un site patrimonial paysager et culturel unique en son genre. Apprécié en tant que parc par les habitants pour se détendre, il accueille également des expositions d’art contemporain et les Archives départementales. On peut y découvrir cet été l’œuvre Etre Libre de l’artiste Ben décédé en début d’année.

    10h03 : Sans doute plus d’un millier de personnes est déjà présente le long des barrières au Domaine départemental.

    10h : Deuxième étape du relais de la Flamme Olympique en Essonne, le village de Chamarande est principalement connu des Essonniens pour le Domaine départemental qui s’y trouve.

    9h53 : La commune voisine de Lardy a organisé une randonnée en direction de Chamarande pour assister à l’évènement. Ils sont 90 à y avoir participé.

    9h51 : A pied ou à vélo, le public est nombreux à se rendre au domaine départemental de Chamarande pour assister au passage de la flamme olympique

    9h45 : Vous connaissiez la caravane du Tour de France, mais pour la flamme olympique aussi des véhicules publicitaires sont présents.

    9h21 : C’est terminé pour le passage de la Flamme à Etampes, rendez-vous à 10h à Chamarande pour la suite du parcours.

    9h19 : Les Étampois sont très nombreux à l’île de loisirs pour assister à la fin du relais. Tout le monde immortalise cet instant historique en photographiant ou en filmant le flambeau et son porteur.

    9h10 : Le dernier relayeur de la Flamme Olympique, Daniel Rebiffé, 99 ans qui l’avait porté avant les JO de 1948 à Londres, arrive à l’île de loisirs.

    9h09 : Sur la scène, d’anciens porteurs de flamme : Jennifer Harlay qui l’a porté avant les JO de 1984 à Los Angeles, et Laurent Duval, avant les JO d’Albertville en 1992.

    9h06 : Parmi les bienheureux ayant une place assise, des résidents de l’Ehpad Paul-Fenoll d’Etampes sont présents. « Ils étaient impatients, particulièrement nos résidents originaires d’Etampes, qui voulaient vivre ce moment historique« , indique Yorick, l’animateur de la résidence.

    9h01 : Quand le porteur de la Flamme Olympique s’engage sur l’avenue de la Libération. Il passe devant l’œuvre monumentale de l’artiste et enfant d’Etampes Joël Giraud. Le portrait de l’artiste a été publié dans Le Républicain de l’Essonne il y a quelques semaines.

    8h59 : Les jeunes gymnastes étampoises, après leurs démonstrations, attendent l’arrivée de la flamme à l’Ile de loisirs. « C’était impressionnant de voir la flamme s’allumer« , confient-elles. Heureuses de s’être levées tôt mais « demain je fais la grasse matinée !« , annonce l’une d’entre elles.

    8h57 : Le relais de la Flamme dans la ville est diffusé sur grand écran devant une foule nombreuse.

    8h53 : Les porteurs de la Flamme passent devant l’hôtel de ville d’Etampes. L’une des plus belles mairies de l’Essonne, l’hôtel de ville d’Etampes voit son histoire remonter à 1514 quand le premier maire, Jean De Villette cherchait un bâtiment pour y installer la mairie. Des bâtiments des XVe et XVIe siècle, ayant fait l’objet d’une rénovation au XIXe siècle, composent l’édifice. Celui-ci est inscrit au titre des Monuments Historiques, pous ses façades et sa toiture, son vestibule, sa bibliothèque et sa salle du Conseil.

    8h48 : Le Relais de la Flamme passe devant le théâtre d’Etampes. Inauguré en 1852, ce théâtre à l’italienne a été construit grâce à une souscription publique. Il a accueilli une première séance de cinéma en 1904. Sur son parvis, on retrouve une statue de Geoffroy Saint-Hilaire. Cette œuvre d’Elias Robert rend hommage au scientifique étampois qui a notamment accompagné Napoléon dans son expédition en Egypte.

    8h45 : Passage pour la Flamme Olympique devant la statue de l’Homme nu brisant ses chaînes. Cette statue en bronze du sculpteur Pierre Léauté date de 1960. Elle est installée depuis 1988 installée Square de la Libération. C’est à ses pieds que sont déposées chaque année les gerbes de fleurs à la mémoire des Libérateurs et des morts de la Seconde Guerre Mondiale.

    8h25 : Les porteurs de la Flamme Olympique passent à quelques dizaines de mètres de la Tour de Guinette, dernier vestige du château royal. C’est là qu’en 1165 que Louis VII aurait appris la naissance de son fils Philippe Auguste. La Reine Ingeburge y fut enfermée de 1201 à 1213. Il a été l’enjeu de nombreuses batailles pendant les guerres de religion. Il n’en reste aujourd’hui que sa tour quadrilobée, un vestige architectural exceptionnel.

    La Tour de Guinette (Photo @Tourisme Etampois).

    8h18 : Des nouvelles des courageux du matin : cette famille étampoise s’est levée tôt pour assister à l’événement. Sans regret à en croire les éloges. « Extraordinaire, magnifique !« 

    8h09 : La bulle de sécurité autour de la Flamme Olympique est désormais en place, quelques minutes avant l’allumage de la première torche

    8h04 : Beaucoup de confrères et consœurs journalistes sont au rendez-vous, les interviews s’enchaînent au « village départ »

    8h02 : Le président du Département François Durovray est présent sur place. Pour rappel, c’est le Département de l’Essonne qui a décidé d’accueillir cet événement.

    7h55 : Pour en savoir plus sur ce dispositif de sécurité, c’est ici que ça se passe.

    7h52 : La préfète de l’Essonne, Frédérique Camilleri, vient d’arriver sur le point de départ de la flamme. Un important dispositif de sécurité est déployé en Essonne aujourd’hui pour l’événement.

    Le parcours de la Flamme Olympique à Etampes. ©Paris 2024

    7h41 : On enchaîne les démonstrations du côté d’Etampes, avec maintenant l’association JN Capoeira. A noter que la température commence à grimper légèrement

    7h29 : Les animations ont déjà démarré dans la commune, avec d’abord un flashmob proposé par l’Entente gymnique étampoise, puis une démonstration de combat poings pieds de l’association Pythagore 91

    7h24 : Olivier Urban, maire de Borna, ville allemande jumelée avec Etampes, a fait le déplacement pour assister à cet événement historique. Ici en compagnie de Franck Marlin, maire d’Etampes, la première adjointe Marie-Claude Girardeau et Louis-Jean Marchina du Comité de jumelage

    7h17 : Les bénévoles sont déjà présents pour finaliser les préparatifs d’accueil de la Flamme olympique qui partira de l’espace des associations Louis-Blériot à 8h10