Législatives 2024 : la participation en Essonne à 17h

Un Essonnien sur deux s’est rendu aux urnes ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives. Le chiffre a été annoncé par la préfecture de l’Essonne, et se situe, exactement à 50,53% de participation. Rappelons qu’à midi, la participation s’établissait à 20,68% des inscrits.

Malgré cette augmentation conséquente, l’Essonne reste le département où la participation est la plus faible dans la métropole. Seule la Seine-Saint-Denis fait moins bien, avec seulement 47,04% de votants. A l’échelle nationale, la participation à 17h est de 59,39%.

A la même heure pour les élections européennes du 9 juin, 36,97% des électeurs inscrits s’étaient déplacés aux urnes. Pour le premier et le second tour des élections législatives, la participation s’était élevée, respectivement, à 32,70 et 31,80% des inscrits.

La hausse de la participation des électeurs à ce scrutin est donc bel et bien confirmée. Il reste maintenant à savoir quel électorat s’est déplacé en nombre et si le résultat de ce soir infirmera ou confirmera les enquêtes des instituts de sondage.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.