Législatives 2024 : la participation en Essonne à midi

La participation à midi en Essonne pour les élections législatives anticipées est en hausse par rapport à la fois aux élections européennes du 9 juin dernier, ainsi que par rapport aux élections législatives de 2022.

La préfecture de l’Essonne annonce un niveau de participation de 20,68% des inscrits à midi dans l’ensemble du département. C’est supérieur au niveau de 15,69% à la même heure pour les élections européennes. C’est également nettement supérieur aux 12,77% du premier tour des élections législatives de 2022, ou même des 15,05% de ces mêmes élections en 2017.

Cette augmentation du taux de participation à midi doit cependant être analysée avec prudence. En effet, la participation varie grandement selon la venue où non des électeurs ayant des procurations dans les bureaux de vote.

Dans certaines communes, la participation est pratiquement deux fois plus élevée que le 9 juin dernier à la même heure, tandis que dans d’autres, elle est au même niveau. Il faudra attendre 17h pour avoir une idée plus précise de l’évolution globale de la participation lors de ce scrutin.

Seule certitude, le niveau de participation en Essonne est nettement inférieur à son niveau national. Sur l’ensemble du territoire, à midi, la participation est à un niveau de 25,90%, un niveau historique depuis 40 ans.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.