More

    Essonne : sauvez des poules pondeuses de l’abattoir le 8 juin à Chauffour-lès-Etréchy

    Le samedi 8 juin, de 14h30 à 17h, une vente de poules pondeuses issues d’élevages plein air est organisée par Poule pour tous à Chauffour-lès-Etréchy. L’inscription sur le site Poule pour tous est obligatoire avant de venir.

    Des poules pondeuses à la retraite cherchent un nouveau foyer pour gambader dans un jardin où elles pourront pondre plein d’œufs ! Pour un prix de 5 euros par poule, ou de 25 euros pour un lot de 6 (offre 5 achetées = 1 offerte), chaque adoption contribue à leur offrir une seconde vie. Il est obligatoire de réserver avant de se déplacer.

    Le réseau « Poule pour tous » organise une vente de poules à destination de particuliers qui souhaitent avoir leur propre basse-cour le samedi 8 juin, de 14h30 à 17h, au 5, grande rue à Chauffour-lès-Etréchy. « Nous avons 1000 poules à faire partir sur la vente de samedi et il en reste encore 850 à réserver, indique Thomas Dano, fondateur de l’opération Poule pour tous. Les clients doivent prévoir une caisse ou des cartons pour le transport des poules et le paiement en espèces sur place. » Pour les adopter, les internautes doivent se signaler obligatoirement auprès de l’organisateur par téléphone au 07.61.16.60.63  sur le site internet poulespourtous.com.

    L’organisme collabore exclusivement avec des éleveurs labellisés en agriculture biologique et en plein air pour récupérer des poules pondeuses âgées de 18 mois. Les conditions d’élevage permettent aux futurs propriétaires d’avoir des poules acclimatées à vivre à ciel ouvert. Même si elles sont toujours en capacité de pondre, elles ne sont plus considérés rentables pour l’éleveur qui au lieu de les envoyer directement à l’abattoir, les confie à Poule pour tous pour leur offrir une retraite chez des particuliers. A noter que ces volailles peuvent pondre un total de 1 000 œufs sur une période de trois à quatre ans. Le vendeur préconise 5m2 pour une poule et l’achat en lot afin que les animaux ne se sentent pas seuls dans leur nouvel environnement.

    Aurélie Corvisy
    Aurélie Corvisy
    Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].