Le sénateur Jean-Raymond Hugonet a organisé une cérémonie originale d’hommage aux tambours de l’Essonne le vendredi 5 avril à l’hôtel de ville d’Etampes.
Dans le cadre exceptionnel de l’hôtel de ville inscrit au titre des monuments historiques, le sénateur de l’Essonne Jean-Raymond Hugonet a organisé une cérémonie inattendue pour mettre à l’honneur un autre pan de l’histoire des communes du territoire : les tambours.
En présence d’une centaine d’élus de l’Essonne, le sénateur a expliqué le sens de cette cérémonie. « L’idée de rendre hommage aux Tambours de l’Essonne m’est venue lors de mes inlassables visites de terrain, que j’affectionne particulièrement, aux quatre coins de notre beau et grand département, alors que je viens à votre rencontre ».
Dans de nombreuses villes et de plus nombreux villages encore, le tambour historique a été conservé précieusement. Il servait ainsi au tambour de ville, ce garde-champêtre ou agent communal qui, allait au devant des habitants, pour « donner à la population l’information municipale en se déplaçant dans la commune et en s’arrêtant à certains endroits pour annoncer les réunions du conseil municipal, les arrêtés, les coupures d’eau, l’ouverture de la chasse et bien d’autres événements encore », a-t-il rappelé.
Pour le sénateur aussi musicien et batteur, cette histoire ne peut que trouver un écho plus fort que chez ses collègues. Aussi avait-il convié les maires des communes ayant conservé leurs tambours à venir avec ceux-ci pour cet événement et à partager ce moment ensemble autour de cette histoire. « Le Tambour est une sorte de trait d’union symbolique entre mon métier et mes fonctions d’élu local et de parlementaire. La matérialisation d’un certain côté atypique que je revendique », a résumé Jean-Raymond Hugonet.
Et son expérience de musicien et de batteur lui ait aussi d’une grande aide « la qualité première du musicien, c’est l’écoute, car elle permet de partager dans un ensemble musical mais aussi, avec un public. Si dans un orchestre ou une quelconque formation, chacun veut faire un solo sans écouter ce que joue son voisin, cela peut rapidement devenir une cacophonie insupportable », et en second lieu que « la pratique de très haut niveau est une véritable école de rigueur et de maîtrise, sans concession ».
La présence des tambours de la Garde Républicaine sous la direction de leur chef Michael Coutant a fait frissonner l’assistance prête à battre la mesure avec Jean-Raymond Hugonet.