Essonne : Saint-Germain-lès-Arpajon célèbre la Révolution des Oeillets ce jeudi 25 avril

Afin de célébrer le 50e anniversaire de la révolution des œillets, un événement festif est prévu à l’espace Olympe-de-Gouges ce jeudi 25 avril.

Il y a un peu plus de 6 mois maintenant, le samedi 14 octobre 2023, Norbert Santin signait avec son collègue Paulo Torrès, maire de Castelo Do Neiva au Portugal, le serment de jumelage liant les deux communes.

«Nous avons la chance, à Saint-Germain-lès-Arpajon mais également autour dans l’Arpajonnais, d’avoir une communauté portugaise très nombreuse. Il nous semblait normal de mettre à l’honneur celle-ci», confiait l’édile de la commune française en cette journée historique.

Cette amitié va pouvoir se conjuguer ce jeudi 25 avril lors d’une soirée célébrant la Liberté retrouvée du peuple portugais il y a 50 ans, lors de la révolution des œillets du 25 avril 1974. C’est le Comité des fêtes qui, en partenariat avec l’association d’amitié franco-portugaise, qui organise ce rendez-vous dans l’espace Olympe-de-Gouges, mis à disposition pour l’occasion.

L’événement aura lieu en présence du poète portugais José Vala. Né en 1957 au Portugal, il a accompagné son père en exil en France, loin du Portugal salazariste de l’Estado Novo. Bercé par le fado et auteur de chants engagés, il rappellera à toutes les personnes présentes le combat et le sacrifice pour la Liberté mené par le peuple lusitanien. Des films seront diffusés et des chants traditionnels seront chantés au cours de la soirée.

Le maire de Castelo Do Neiva sera présent en visio afin de participer à cet événement et Norbert Santin, le maire de la ville, sera également présent pour partager ce moment marquant de l’histoire du Portugal.


  • Célébration du cinquantanaire de la révolution des œillets, jeudi 25 avril à partir de 20h à l’espace Olympe-de-Gouges. Entrée libre.
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.