Bye bye le gâchis dans les vergers et les potagers, bonjour le partage à Ballancourt-sur-Essonne

Le Conseil local des Jeunes ballancourtois a mis à disposition un étal de fruits à légumes à partager.

Les jeunes qui ont participé à la fabrication de l’étal ont été ravis de voir que le nouvel équipement a vite conquis les Ballancourtois avec en don, des pommes, des noix ou encore du miel.

Au cours de l’année 2023, les habitants de Ballancourt-sur-Essonne et les personnes touchées par l’idée étaient conviés à voter pour le projet sur le site du budget participatif écologique et solidaire de la région Ile-de-France. Heureux lauréats, les 23 membres du Conseil local des Jeunes – écoliers et collégiens – ont pu financer le matériel pour construire deux étals de fruits et légumes et un vélo remorque.

L’objectif est de permettre aux habitants de déposer le surplus produit dans leur jardin et de venir à leur rencontre dans le cadre de tournée dans les rues ballancourtoises. Deux jeunes du Conseil local seront accompagnés d’un bénévole actif de l’association Ballancourt en Transition lors de ces démarches de collecte en porte-à-porte.

« Cette initiative est née après une réflexion d’une habitante qui était attristée de voir des fruits tombés des arbres et gaspillés, explique Isabelle Souffron, maire-adjointe en charge de la Petite Enfance et de la Jeunesse. Cela va favoriser le lien social et l’esprit de convivialité entre les habitants. » Le premier étal est situé rue du Marché couvert, à proximité de la caserne des pompiers.

La charte d’utilisation est claire : « Déposez les fruits et légumes dans les casiers, servez-vous selon vos besoins, merci de vérifier si des denrées sont périmées et pensez à publier une photo de votre don sur la page Facebook « Lieu de partage solidaire » ». Le groupe compte déjà plus de 110 membres. A noter que seuls les fruits et légumes sont acceptés, pas de produits industrialisés ou de produits d’hygiène. Aurélie Corvisy

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].