Après avoir ouvert le score rapidement et fait le dos rond pendant plus d’une heure, le leader essonnien a perdu deux points précieux dans le temps additionnel sur sa pelouse.
Le match
Reporté à deux reprises, le match entre Sainte-Geneviève et Montrouge a enfin pu se disputer ce samedi au stade Léo-Lagrange, mais à un horaire particulier. Le club essonnien organisant son traditionnel tournoi de Pâques pendant le week-end, l’équipe de National 3 a dû patienter jusqu’à 20h pour démarrer sa rencontre. Une opposition des extrêmes entre le leader invaincu de la poule H et la lanterne rouge.
Pourtant difficile de dire qui est qui pour le non initié tant les débats sont équilibrés. Abandonnant, volontairement ou non, le ballon à son adversaire, Sainte-Geneviève opère en contre. Un jeu qui convient à merveille aux qualités de vitesse et de projection de ses attaquants. C’est d’ailleurs sur ce modèle que Salya Touré, à la réception d’un centre en retrait d’El Hadji Dième, ouvre le score (1-0, 19e). Les Génovéfains passent ensuite tout près du break, Touré se muant en passeur pour Dième, un poil trop court pour reprendre l’offrande de son partenaire (27e). Le maigre public l’ignore, mais Sainte-Geneviève va vivement regretter cette occasion.
En effet, Montrouge n’abdique pas et continue de monopoliser le ballon. Sans véritable opportunité d’égaliser en première période, mais de plus en plus incisif à mesure que le chronomètre avance. Après la pause, les Montrougiens s’enhardissent. Mady Danfakha expédie le cuir dans les nuages (57e), avant que Kamal Toussi n’intercepte une mauvaise relance des Rouges et ne contraigne Vivien Cédille à une première parade (66e). Le portier du SGFC, le meilleur joueur de son équipe hier soir, retarde encore plusieurs fois l’échéance (72e, 82e), avant de s’avouer vaincu dans le temps additionnel sur un coup franc de Clément Coquillard qui transperce le mur essonnien (1-1, 90e+2). Et Vivien Cédille d’éviter la première défaite de la saison de Sainte-Geneviève et de sauver le point du match nul grâce à une intervention sur sa ligne de but (90e+4). Les Rouges sont passés à deux doigts de la correctionnelle.
Michaël Cesaratto
Les réactions
Emmanuel Dorado (entraîneur de Sainte-Geneviève) : « Je considère que nous avons fait un non-match. Nous avons manqué d’énergie, d’application et d’envie. L’égalisation de Montrouge est amplement méritée, nous ne méritions pas mieux que ce résultat nul. »
Noui Laïfa (milieu de Sainte-Geneviève) : « Voilà ce qui arrive quand on n’est pas capable de faire le break. Nous avons pourtant eu les occasions de prendre le large, mais nous avons mal joué les coups. Nous avons également trop laissé le ballon à Montrouge et dans ce championnat où tout le monde a de la qualité, ça ne pardonne pas. »
Le fiche technique
SAINTE-GENEVIEVE – MONTROUGE : 1-1 (1-0). Arbitre : M. Michout. 130 spectateurs.
Buts : Touré (19e) pour Sainte-Geneviève ; Coquillard (90e+2) pour Montrouge.
Avertissements : Touré (83e) à Sainte-Geneviève ; Daniel (16e) à Montrouge.
Sainte-Geneviève : Cédille – Paye, N’Diaye, Empunda (Tchabo, 60e), Varéla – Kanté (cap.), Laïfa (Llambrich, 60e), Chovino (Cissé, 72e) – Dième (Diarra, 72e), Koné, Touré. Entr. : Dorado.
Montrouge : Mahsas – Coquillard, Bailly, Mérel, Daniel – Abdelaziz (Forsa, 69e), Errafik (cap.), Louvet (Maurin, 83e) – Danfakha (Barieraud, 83e), Skira, Toussi. Entr. : Bourdil.