[REPORTEE] Essonne : une exposition à La Ferté-Alais pour ne jamais oublier la guerre d’Algérie

[Mise à jour du lundi 25 mars : EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE]

Du 26 au 31 mars, la semiane Mémoire Histoire sur la colonisation et la décolonisation de l’Algérie revient à La Ferté-Alais.

L’exposition de la semaine prochaine à la salle Sophie-Marie Brunel reçoit, comme chaque année, d’anciens appelés du contingent qui viennent partager leurs témoignages auprès des élèves du collège Albert-Camus.

Cet événement revêt une importance cruciale dans la transmission de l’Histoire aux jeunes générations. Pour les anciens combattants présents à l’occasion du 62e anniversaire du cessez-le-feu, c’est une conviction profonde. Les objectifs sont clairs : offrir aux jeunes une compréhension approfondie du passé de la France afin de favoriser le vivre-ensemble et faire parler ceux qui ont vécu les années 1954-1962 en Algérie.

EVENEMENT REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

Durant toute la durée de l’exposition, du mardi 26 au dimanche 31 mars, de 10h à 18h, les visiteurs auront l’opportunité de plonger ou de replonger dans le vécu des acteurs de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie présenté sur des panneaux pédagogiques. Parmi eux figurent les appelés du contingent, les pieds-noirs, les juifs d’Algérie, les harkis, les immigrés maghrébins, ainsi que les militants de l’OAS, du FLN et de l’Algérie indépendante.

Horaires : tous les jours de 10h à 19h.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : a.corvisy@le-republicain.fr.