Serbes, Russes, Allemands, Espagnols, Italiens et Français participent à la rénovation d’une partie du site historique de la Batterie de la Pointe à Palaiseau. Pendant deux semaines, ces
10 bénévoles venus du monde entier en chantier international vont restaurer le site à l’aide de techniques de bâti ancien à la chaux naturelle. Ils vont amménager des facilités d’accès et vont être guidés et encadrés par Frédéric et 12 salariés en insertion. « Ils sont eux-même en fin de parcours, ils auront pour tâche d’apprendre les techniques aux bénévoles et de les suivre», explique Barbara Deyme, qui anime le chantier pour l’association Etudes et Chantiers Ile-de-France.
Chantier international
Agés de 17 à 39 ans, ils logent à la Ferme des Granges, à Palaiseau. Arrivés lundi 18 juillet, ils se sont installés et ont visité leur lieu de travail mardi. « Ils ont hâte de débuter les travaux », sourit Barbara Deyme. « C’est la première fois qu’on fait cette expérience, explique Frédéric, l’encadrant. C’est une expérience unique de mixer les salariés en insertion et les bénévoles qui viennent de partout. » Chaque bénévole sera associé à un salarié. Ils seront divisé en deux groupes de 10.
Plus d’informations à retrouver dans le journal ou notre édition numérique du jeudi 21 juillet.