La Grange à fils de Lucie d’Etrechy a fermé ses portes fin janvier. La gérante, passionnée de tricot, est partie à la retraite.
La mercerie a fermé, les cœurs sont serrés, mais ce n’est qu’un au revoir pour les Tricopines, celles qui venaient chaque mardi après-midi à la boutique pour le café-tricot. Il faut le dire, les participantes sont plutôt thé et chocolat. Ensemble, elles papotent, elles tricotent et s’échangent quelques astuces.
L’annonce de la fermeture de la Grange à fils de Lucie le 31 janvier n’a pas été une bonne nouvelle, mais elles assurent, elles se retrouveront autrement, chez l’une ou l’autre ou bien au domaine de Chamarande quand les beaux jours seront de retour. « C’est un passe-temps où l’on crée des liens et Dominique est plus que sympa », confie Maryvonne.
La gérante de la mercerie, Dominique Penisson, 62 ans, prend sa retraite. « J’aurai bien continué, mais l’année 2023 a été compliquée avec moins de clients et moins d’inscrits aux ateliers, les habitudes d’achat après le Covid-19 ont changé, confie-t-elle. J’ai aimé tenir la mercerie, j’ai les yeux qui pétillent pour chacun de mes produits et le café-tricot était un plaisir, c’était un temps pour se vider la tête, rigoler et se partager des astuces. »
La mercerie a ouvert en 2017 au 22, grande-rue à Etréchy avant de déménager à Dourdan, puis à la boutique éphémère 62 de Lardy avant de revenir à Etréchy au 33, grande-rue en juin 2022.