Essonne : les brasseurs artisanaux touchés par l’inflation

Alerté par des acteurs essonniens du secteur de leurs difficultés, le sénateur Jean-Raymond Hugonet a adressé une question écrite au gouvernement.

Les brasseurs artisanaux sont nombreux en Essonne et, grâce à leurs efforts, se sont taillés une belle place dans la vie économique locale. Pourtant, ceux-ci font face à une inflation importante qui menace aujourd’hui l’équilibre de leur commerce.

La brasserie les Kings of Nawak a ainsi alerté le sénateur Jean-Raymond Hugonet sur l’augmentation du prix très importante des bouteilles de verre qui sert de contenant à leur production. Le parlementaire a donc décidé de relayer à la fois leur inquiétude et leurs attentes sur ce sujet.

Le sénateur Jean-Raymond Hugonet.

« Une enquête menée par le Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBI), 67% des brasseries indiquent rencontrer des difficultés financières. La principale cause de ces difficultés est la très forte augmentation du prix des bouteilles en verre, de plus de 50%, pourtant indispensables à la production des brasseries », rappelle Jean-Raymond Hugonet au ministre de l’Economie et des Finances auquel il a adressé sa question.

La situation alarmante des brasseurs indépendants inquiète le sénateur qui rappelle que, aujourd’hui en France, il y a 2500 brasseries artisanales et indépendantes, mais la crise énergétique les met aujourd’hui en péril. « Les brasseurs indépendants sollicitent le gouvernement pour une aide à hauteur de 5 centimes d’euros par bouteille pour 2023 et 2024 », a rappelé le sénateur qui attend, désormais, la réponse du gouvernement sur ce sujet pour soutenir des acteurs d’une filière en souffrance.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.