La triple championne d’Europe est à un combat d’une première victoire à Paris. Elle affrontera la Japonaise Koga en finale.
Quasiment trois mois jour pour jour après son troisième sacre européen en moins de 48 kg, Shirine Boukli a retrouvé la compétition ce vendredi à l’Accor Arena pour la première journée du Paris Grand Slam, désormais organisé sur trois jours. La pensionnaire du FLAM 91 tentera d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès du prestigieux tournoi parisien, onze ans après David Larose, le dernier Essonnien à s’être imposé à Bercy (2013). Elle entrerait alors dans le cercle fermé des moins de 48 kg françaises victorieuses dans la capitale (Cécile Novak, Sylvie Meloux, Sarah Nichilo-Rosso, Frédérique Jossinet, Blandine Pont). « Outre une première victoire, Shirine cherchera à consolider une bonne place au ranking olympique pour être tête de série au Jeux (ndlr : elle est actuellement 5e), précisait Kilian Le Blouch, le directeur sportif du FLAM 91, ludi dernier. Dans ce tournoi de Paris qu’on annonce très relevé, ce sera aussi l’occasion pour elle de se mettre en condition avant les grandes échéances de l’année. »
La vice-championne du monde réalise pour le moment un parcours parfait puisqu’elle s’est qualifiée pour la finale du tournoi parisien. Après deux combats remportés sur ippon contre l’Ouzbek Khalimajon Kurbonova (2e tour) et la Suédoise Tara Balbufath (3e tour), elle a dû s’employer pour se débarrasser de la Mongole Baasankhuu Bavuudorj en quarts de finale. Mené deux shidos à un par la onzième mondiale, elle s’en est sortie en dégainant un sumi-gaeshi qui lui offre la victoire à trois secondes de la fin. Rebelote en demi-finales où elle obtenu son salut à treize secondes de la fina, l’Espagnole Laura Martinez Abelenda étant pénalisé d’un troisième shido.
Boukli retrouvera en finale (vers 17h30) la Japonaise Wakana Koga, médaillée de bronze aux derniers championnats du monde à Doha (Qatar) et vainqueur du Masters 2023.
En revanche, sa camarade de club, Astride Gneto, championne de France mi-novembre à Caen, s’arrêtait au 3e tour contre la Mongole Sosorbaram Lkhagvasuren. Quant à la jeune (21 ans) Lou Lemire (-57 kg), qui disputait son premier tournoi de Paris grâce à sa 2e place aux championnats de France, a chuté au 2e tour contre la Japonaise Momo Tamaoki sans avoir démérité.
Aymeric Fourel