Essonne : un salon pour valoriser la voie professionnelle à Etampes

Ce jeudi 25 et ce vendredi 26 janvier, à la salle des fêtes Jean-Lurçat d’Etampes, à l’initiative du Centre d’information et d’orientation d’Etampes, a lieu un forum présentant les formations disponible dans le Sud-Essonne.

Ce forum est organisé en partenariat étroit avec les lycées du Sud-Essonne ainsi que les CFA d’Etampes et d’Ormoy-la-Rivière. Ces établissements proposent en effet un large choix de formation professionnelle, souvent trop méconnue des jeunes et de leurs parents.

Des élèves et des professeurs des lycées Saint-Hilaire et Nelson-Mandela d’Etampes, Tesla de Dourdan et Alexandre-Denis de Cerny, ainsi que des deux CFA seront présents pour partager leur expérience, expliquer le contenu des formations, la suite que les jeunes pourront y donner ainsi que les débouchés.

Une nocturne pour les jeunes et leurs parents

Gestion administrative, transport, logistique, vente et commerce, installations automatisées, électricité, cuisine, etc… Les filières de formation sont très nombreuses au sein des établissements installés dans le sud du département.

Cette année, les armées de Terre et de l’Air, la Gendarmerie nationale et les sapeurs-pompiers seront également présents afin de présenter les carrières qui s’ouvrent aux jeunes en leur sein.

Jeudi toute la journée, et vendredi matin, le salon accueillera des classes de 3e des collèges se trouvant dans le bassin des établissements formateurs. Au total, plus de 600 élèves sont attendus.

Par ailleurs, le forum sera ouvert en « nocturne » ce jeudi 25 janvier de 17h à 19h afin de permettre aux jeunes de venir accompagnés de leurs parents et alimenter la discussion sur les alternatives de formation qui se présentent à eux.

  • Forum de valorisation de la voie professionnelle, le jeudi 25 janvier 2024 de 8h30 à 17h (nocturne pour les parents de 17h à 19h) et le vendredi 26 janvier 2024 de 8h30 à 12h, à la salle des fêtes Jean-Lurçat à Etampes.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.