De retour à la compétition dimanche après-midi, les Orcéens ont pris un coup sur la tête en s’inclinant contre Le Rheu dans les arrêts de jeu (25-24). Leur première défaite de la saison.
Le match
Invaincus sur la phase aller (10v, 1n), les Orcéens sont tombés contre Le Rheu dès leur premier match de l’année 2024 devant leur public du stade de la Peupleraie (24-25) qui avait migré sur le terrain synthétique, la pelouse naturelle étant impraticable. Alors qu’ils croyaient avoir assuré la victoire sur un essai de Tom Dusseaulx (24-18, 79e), les Tangos ont déchanté après un dernier ballon joué à la main par les Bretons conclu en force par Florian Ollivier dans les arrêts de jeu. Et malgré les sifflets des supporters orcéens, Timothée Massicot n’a pas tremblé pour inscrire la transformation de la gagne et « mettre la clim » autour du terrain. A l’inverse, les visiteurs étaient ivres de joie « comme s’ils avaient gagné la Coupe du monde », dixit le manager orcéen Joffrey Delacour.
Son équipe ont pourtant fait la course en tête une bonne partie du match. Après une pénalité de Baptiste Fleureau sur leur première incursion, les Orcéens font mouche à la suite d’un beau mouvement collectif conclu en coin par Manoé Boulart (8-0, 11e). Leur marge de manœuvre reste toutefois réduite, notamment quand ils se retrouvent en infériorité numérique. La sentence est immédiate. Sur une passe au pied millimétrée de Piaud, Gras, loin d’être dans les choux, est à la parade pour aplatir en coin (11-5, 25e). Mais les Bretons se retrouvent à leur tour à quatorze et bientôt à treize (33e) sans que les Orcéens en profitent par maladresse à l’image de cette belle séquence gâchée par un en-avant (36e). Ces derniers ne parviennent donc pas à inscrire ce deuxième essai qui leur aurait permis de faire le break avant la pause. Ils vont le regretter.
Dès la reprise, Piaud perfore la défense orcéenne (44e). Complètement reboostés, les visiteurs font le siège des 5 mètres essonniens. Aterme d’une grosse solidarité défensive, les Tangos repoussent les assauts adverses. Le Rheu a pris l’ascendant et, sur une nouvelle faute, Massicot permet à son équipe de prendre les commandes de la rencontre pour la première fois (14-15, 56e). Dès lors, c’est un duel de buteurs qui s’engage. Fleureau redonne l’avantage à Orsay (17-15, 64e) mais Massicot, après avoir trouvé le poteau (68e), réplique (18-17, 70e).
Avec l’appui de leurs avants, les Orcéens trouvent néanmoins la force de remonter plusieurs dizaines de mètres pour inscrire l’essai de la gagne par Tom Dusseaulx. Du moins le croient-ils car ce sont finalement les joueurs du Rheu qui ont le dernier mot.
Aymeric Fourel
La fiche technique
ORSAY – LE RHEU : 24-25 (14-5). Arbitre : M. Lebas (Ligue de Normandie). Spectateurs : 200 environ. Réserve : 29-36.
• Evolution du score : 3-0, 8-0, 11-0, 11-5, 14-5 (mt), 14-12, 14-15, 17-15, 17-18, 24-18, 24-25.
• Les points. Pour Orsay : 2E Boulart (11e), Dusseaulx (79e) ; 1T (79e) et 4P (5e, 14e, 29e, 64e) Fleureau. Pour Le Rheu : 3E Gras (25e), Piaud (44e), F. Ollivier (80e+3) ; 2T Lesacher (44e), Massicot (80e+3) ; 2P Massicot (58e, 70e).
• Cartons jaunes : Andrieu (23e) à Orsay ; G. Ollivier (29e), Fremont (33e) au Rheu. Carton blanc : J. Vigier (80e+2) à Orsay.
• L’équipe d’Orsay : Fleureau (cap.) – T. Moreau, Armand, Michon, Boulart – (o) Boyer, (m), Dusseaulx – Durand, Andrieu, J. Vigier – Chaumet, Bousseliou – Verrier, Casteignau, Soliman. Sont entrés en jeu : Leclerc-Marion, Morizur, Duseyau, Deloumeaux. Entr. : Delacour, Fior et Prier. Non entrés : Rouhy, Tatard, Pont.
• L’équipe du Rheu : Lesacher – Letang, Déshonneurs, Le Garant, Beliard – (o) Piaud (cap.), (m) Fremont – Gras, Béraud, Giblaine – Tehoiri, Cazette – Le Picaut, G. Ollivier, Le Ny. Sont entrés en jeu : Legras, Massicot, Signogneau, F. Ollivier, Robert, Cormier, Riffard. Entr. : Marie et Lagarde.
Les réactions
Joffrey Delacour (manager d’Orsay) : « On est tombés sur une belle équipe du Rheu, très forte en conquête, qui nous a posé des problèmes dans les rucks. On a commis des petites fautes de main inhabituelles. On a été moins efficace dans les zones de marque. Pour nous, c’était un match de reprise, on a manqué de rythme. Mais cette défaite va nous faire grandir. »
Youssef Soliman (pilier d’Orsay) : « Après plus d’un mois sans compétition, on a manqué de rythme et de lucidité. On n’avait pas les jambes pour jouer 80 minutes. »